Verrière
Verrière hagiographique
Verrière de saint Loup
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Melun ; rue Saint-Aspais ; église paroissiale Saint-Aspais
77288
Melun
Saint-Aspais (rue)
Église paroissiale Saint-Aspais
IA77000405
En ville
Baie 11 dans la 3e chapelle nord
Vitrail
Lancettes (4) ; jour de réseau
Verre : polychrome, gravé à l'acide, grisaille sur verre, sanguine sur verre, jaune d'argent, émail
Saint Loup, exil, anneau, fleuve : Seine ; saint Loup, château, incendie ; saint Gilles, biche, flèche ; saint Loup, intronisation
La verrière représente trois scènes de la vie de saint Loup. Deux scènes hagiographiques locales occupent les lancettes : saint Loup, envoyé en exil par Clotaire II, jette son anneau pastoral dans la Seine (à gauche), et saint Loup étend la main pour éteindre un incendie dans le château de Melun (à droite). Au tympan est représentée l'intronisation de saint Loup. Par ailleurs, la figure à mi-corps de saint Gilles, avec sa biche percée d'une flèche, s'intercale à la corniche au sommet des lancettes.
H = 500;l = 300
Le soubassement (liste des curés de Saint-Aspais de 1311 à 1953) est moderne. La fenêtre a été remise en plomb en 1869 et restaurée en 1963 par J.-J. Gruber. La verrière comporte de nombreux remplois, comme la tête de saint Loup au tympan.
Inscription concernant le donateur (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre)
Inscription en lettres gothiques au sommet des lancettes : 'L'an MVcXXVII ay esté faicte des deniers de la co (n) frairie Sainct Loup'. Inscription dans le bas du vitrail, à droite : 'Com (m) e (n) t St Loup fut co (n) sacré puis fut chassé', se rapportant en fait aux deux autres scènes de l'histoire de saint Loup. Sur le vêtement de saint Loup, dans les lancettes, apparaissent des bribes de texte, énigmatiques : dans la scène de gauche, on lit notamment 'SAINCT LO (UP) ' à l'encolure, 'IESUS' et 'BE' au bas de la chasuble, 'TAUL.M' sur la manche droite du saint.
2e quart 16e siècle
1527
Ainsi que le rappellent l'inscription portée au sommet des lancettes et les objets représentés au tympan (couperet, couteau de boucher et fusil à aiguiser), la verrière fut offerte en 1527 par la confrérie de Saint-Loup, c'est-à-dire par la corporation des bouchers. La partie inférieure de la verrière, perdue, a été remplacée vers 1900 par la liste des curés de la paroisse. La verrière est aujourd'hui attribuée au maître verrier parisien Jean Chastellain.
Propriété de la commune
1906/12/29 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93