Autel ; retable
Autel de la Vierge
Autel de la Vierge
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Melun ; rue Saint-Aspais ; église paroissiale Saint-Aspais
77288
Melun
Saint-Aspais (rue)
Église paroissiale Saint-Aspais
IA77000405
En ville
Chapelle au nord de l'abside, dite chapelle de la Vierge
Sculpture ; menuiserie
Élévation (droite) ; plan (rectangulaire)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, peint, doré, décor en demi-relief, décor en ronde-bosse
La chapelle de la Vierge est ornée d'un imposant ensemble néo-gothique en bois, comprenant un autel et un vaste retable à dais architecturés. Le tabernacle n'est pas celui d'origine. La sculpture de cet ensemble est particulièrement fouillée. Elle est rehaussée de dorure et de polychromie.
Vierge à l'Enfant ; saint Joseph ; saint Jean l'évangéliste ; femme, symboles des litanies ; archange ; apôtre
L'autel est orné sur ses trois faces de neuf personnages féminins en demi-relief, sous une arcature néo-gothique : ces femmes ont comme attribut les insignes des Litanies de la Vierge ou les symboles bibliques de l'Immaculée Conception. Le retable abrite sous des dais architecturés les statues de la Vierge à l'Enfant (au centre), saint Joseph (à gauche) et saint Jean l'évangéliste (à droite). L'architecture du retable est rehaussée de petits personnages en demi-relief ou en ronde-bosse : rois d'Israël (ancêtres de Marie), saintes femmes, apôtres... Au sommet des trois pinacles, se trouvent les trois archanges.
H = 700; la = 335 ; pr = 240 (dimensions approximatives de l'ensemble, avec les degrés. Pr (sans les degrés) = 150 cm environ. H autel = 95 cm. dimensions des statues en ronde-bosse : H saint Jean = 105 cm environ. )
Lieu d'exécution : Normandie, 27, Conches
3e quart 19e siècle
1865
En 1861, les frères Laumonnier (ou 'Laumonier', orthographe de leur signature), sculpteurs à Conches (Eure), proposent pour la chapelle de la Vierge un projet d'autel 'dans le style du 16e siècle, qui est celui de l'église'. Les nombreuses figures sculptées sont toutes liées à l'iconographie mariale. L'autel est proposé au prix de 5000 francs, plus 1000 francs de dorure. Les trois statues du retable ne sont pas sculptées par Laumonnier, mais achetées à Paris. L'autel est mis en place en 1865.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
Tabernacle
2003
2003
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93