Groupe sculpté (3)
Ensemble de trois biscuits : scènes de chasse
Île-de-France ; Seine-et-Marne (77) ; Melun ; préfecture
77288
Melun
Préfecture
IA77000540
En ville
Dans trois pièces du premier étage
Sculpture
Intérieur creux ; groupe relié
Biscuit porcelaine dure : moulé
Les trois éléments de cet ensemble sont répartis dans différents espaces du premier étage de l'hôtel de la préfecture : le sonneur de cor se trouve dans le salon blanc, la chasse au sanglier dans la salle à manger du premier étage, la chasse au loup dans le vestibule menant aux appartements privés du préfet.
Homme : debout, course, chasse à courre, cor, lévrier ; loup, lévrier ; sanglier, lévrier
Les biscuits représentent des scènes de chasse : un sonneur de cor et deux lévriers, la chasse au sanglier, la chasse au loup.
H = 44 ; l = 35 ; pr = 30 (dimensions du sonneur de cor, avec le socle. dimensions de la chasse au sanglier : h = 25 environ, l = 42, pr = 28. )
Cachet d'atelier (en creux, sur l'oeuvre) ; signature (en creux, sur l'oeuvre)
Inscriptions : cachet de manufacture de Sèvres et initiales 'E.R.'.
Oudry Jean-Baptiste (d'après) ; Blondeau Pierre (d'après)
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 92, Sèvres
19e siècle (?)
Ces trois scènes de chasse en biscuit de Sèvres reprennent un modèle de surtout fabriqué depuis 1776 d'après les sculptures de Pierre Blondeau, suivant un projet d'Oudry. Il s'agit d'une production de série, encore commercialisée au 20e siècle : le musée Bonnat de Bayonne conserve par exemple une 'chasse au sanglier', datée de 1921.
Propriété publique
Dossier individuel
2005
2005
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93