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Plateforme ouverte du patrimoine

verrière historiée : la parabole du mauvais riche

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière historiée

Titre courant

Verrière historiée : la parabole du mauvais riche

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Andrésy ; église paroissiale Saint-Germain-de-Paris

Numéro INSEE de la commune

78015

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Andrésy

Canton

Andrésy

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Germain-de-Paris

Référence Mérimée de l'édifice

IA78000946

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Baie 11

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancettes (3, en plein cintre) ; tympan ajouré

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent : grisaille sur verre, jaune d'argent

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique : le mauvais riche, repas, pauvre, enfer, âme, ange ; ornementation : à arcature, à couronne végétale, à mascaron, à cuir découpé ; Dieu le père

Description de l'iconographie

Le mauvais riche rentre chez lui ; la table est dressée pour le festin ; le pauvre à la porte tandis que les hommes festoient. Au registre inférieur, l'âme du mauvais riche brûle en enfer tandis que celle du pauvre est portée vers le ciel par deux anges.

Dimensions normalisées

H = 350 ; la = 200 (dimensions données par le Corpus vitearum)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Inscription

Inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Transcription : je veux faire apreter un banquet trionfant avec viandes exquises et musique de instrumens. L'inscription figure à deux reprises

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

2e quart 16e siècle

Description historique

Cette verrière mise en place lors de l'édification du collatéral dans le 2e quart du 16e siècle a été recomposée. Selon un cliché Durand (date) seul le panneau central est à sa place d'origine. A la place du mauvais riche enlevant son manteau il y avait la circoncision et à la place du pauvre se trouvait la naissance de Jean-Baptiste. Le bas était composé de trois panneaux décoratifs semblables à celui qui est au centre, alors qu'on y voit aujourd'hui l'âme du riche brûlant en enfer et l'âme du pauvre portée par des anges. La scène du festin peut être rapprochée d'une gravure de Heinrich Aldegraver (1502-vers1560) conservée à la BnF.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1908/06/22 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2006

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

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Lancette gauche, détail. L'arrivée du Riche
Lancette gauche, détail. L'arrivée du Riche
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Lancette centrale, détail : préparatifs du festin
Lancette centrale, détail : préparatifs du festin
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Lancette droite, détail : le festin et Lazare harcelé par les chiens
Lancette droite, détail : le festin et Lazare harcelé par les chiens
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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Lancette centrale, détail : musiciens et préparatifs du festin
Lancette centrale, détail : musiciens et préparatifs du festin
© Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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