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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineaffiches, documents publicitaires divers et emballages pour les tisanes Boldoflorine, Calmiflorine et Saliflorine
affiches, documents publicitaires divers et emballages pour les tisanes Boldoflorine, Calmiflorine et Saliflorine






Référence de la notice
IM78002501
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
16 février 2004
Date de dernière modification de la notice
22 juillet 2021
Rédacteur de la notice
Duhau Isabelle
Mentions légales
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
affiches, documents publicitaires divers et emballages pour les tisanes Boldoflorine, Calmiflorine et Saliflorine
Producteur
Inventaire
Dénomination de l'objet
affiche ; dessin ; photographie
Précision sur la typologie de l'objet
documents publicitaires ; éléments d'emballage
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Houdan ; 26 rue du Mont-Rôti
Aire d'étude
Houdan
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Code INSEE de la commune
78310
Description
Catégorie technique
imprimerie
Matériaux et techniques d'intervention
papier
Description matérielle
Ensemble de projets, de documents publicitaires (affiches, encarts de presse, dépliants, cartes de voeux) et d'éléments de packaging ventant les mérites des tisanes Boldoflorine, Calmiflorine et Saliflorine, réalisés de 1937 à 1965. 'Il faut mourir jeune... le plus tard possible', Un mouton sauve la vie de milliers de personnes', 'En Chine, les bourreaux vendent la bile...', Grand concours de la vedette inconnue', Boldoflorine régulateur du foie', 'L'homme est une machine vivante', 'Service de publicité par tableaux exposés en vitrine', 'Il était une fois, dans la ville de Foix', 'Ne vous replâtrez pas le visage !', 'Rien que des plantes', 'Le Bon Dieu qui s'y connait n'a pas créé les plantes que pour les chiens', 'Ambulance officielle du tour de France', 'carte postale, franchise militaire', 'Gloire aussi à la ...', 'Long live the queen', 'Blodoflorine, la bonne tisane pour le foie', 'Autrefois elixir du Dr Faust.. aujourd'hui la Boldoflorine', 'Boldoflorine au service de sa majesté le foie', 'La Boldoflorine à la manière de notre bon La Fontaine, le pharmacien et ses enfants'. Le fonds documentaire de l'entreprise Fouché a rejoint les collections du Fonds de dotation pour la gestion et la valorisation du patrimoine pharmaceutique en 2017.
Indexation iconographique
foie ; mouton ; docteur ; plante ; infirmière ; ambulance ; oiseau ; militaire ; chat
Dimensions normalisées (en cm)
dimensions non prises
Date de l'enquête ou du récolement
2002
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
La Boldoflorine est inventée en 1933 (puis la Calmiflorine et la Salmiflorine qui ne connaissent pas le même succès). Les premières publicités paraissent dans la presse. Jusqu'à 1938, les illustrations sont signées de Rosa. Elles mettent en scène le docteur Creil, personnage inventé dont le rôle est de cautionner le produit et de lui assurer son statut de 'médicament'. René Le Tourneur réalise plusieurs maquettes qui ne semblent pas avoir abouti. En 1939 (?), Marcel Bleustein-Blanchet, patron de Publicis et de Radio-Cité est chargé de la communication du produit. Le docteur Creil disparaît, Edgard Derouet et Charles Lesacq (mort dans un bombardement en 1940) conçoivent le personnage de la sympathique infirmière au corps de plante stylisée qui présente une tasse de tisane fumante. Le fameux refrain diffusé à la radio et à la télévision jusque dans les années 1970 'la Boldoflorine, la Boldoflorine, la bonne tisane pour le foie' aurait été composé par Robert Desnos, alors rédacteur publicitaire et le slogan enregistré par Charles Trenet. La maison Fouché, comme autres opérations de communication, met à disposition du tour de France sa première ambulance ou loue une immense enseigne lumineuse surmontant un immeuble de la place de la gare Saint-Lazare. Derouet (cesse son activité en 1954) associé à Fromentin (quitte l'agence du premier en 1953) sont également les auteurs d'une publicité intitulée 'long live the queen'. Après guerre, l'infirmière est remplacée par de sympathiques petits oiseaux gazouillant. Puis la collaboration avec publicis cesse. Le docteur Paul-Elie Fouché succède à son père, l'inventeur du produit, et réoriente la communication vers ses aspects thérapeutiques. Parallèlement, l'emballage en dose-infusettes est adopté ; il est l'occasion de la mise en oeuvre d'un nouveau packaging (boite rouge, texte blanc). Mais il ne se substitue pas totalement à la boite de vrac de 125 grs, dont le même dessin (arcades néogothiques et paysage médiéval d'Houdan stylisé sur fond orange) perdure durant près de 60 ans. Les essais de commercialisation du produit sous forme de comprimé ou de dragée ne sont pas concluant.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Intérêt de l'objet
à signaler
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2003
Sources complémentaires
Adresse de conservation et consultation du dossier
Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel£115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93
Voir aussi
URL vers le dossier complet de l'Inventaire
URL du dossier au format PDF (Inventaire)

Référence de la notice
IM78002501
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Inventaire
Date de création de la notice
16 février 2004
Date de dernière modification de la notice
22 juillet 2021
Rédacteur de la notice
Duhau Isabelle
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(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel
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