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Plateforme ouverte du patrimoine

affiches, documents publicitaires divers et emballages pour les tisanes Boldoflorine, Calmiflorine et Saliflorine

Désignation

Dénomination de l'objet

Affiche ; dessin ; photographie

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Documents publicitaires ; éléments d'emballage

Titre courant

Affiches, documents publicitaires divers et emballages pour les tisanes Boldoflorine, Calmiflorine et Saliflorine

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Houdan ; 26 rue du Mont-Rôti

Numéro INSEE de la commune

78310

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Houdan

Adresse de l'édifice

Mont-Rôti (rue du) 26

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Imprimerie

Matériaux et techniques d'interventions

Papier

Description matérielle

Ensemble de projets, de documents publicitaires (affiches, encarts de presse, dépliants, cartes de voeux) et d'éléments de packaging ventant les mérites des tisanes Boldoflorine, Calmiflorine et Saliflorine, réalisés de 1937 à 1965. 'Il faut mourir jeune... le plus tard possible', Un mouton sauve la vie de milliers de personnes', 'En Chine, les bourreaux vendent la bile...', Grand concours de la vedette inconnue', Boldoflorine régulateur du foie', 'L'homme est une machine vivante', 'Service de publicité par tableaux exposés en vitrine', 'Il était une fois, dans la ville de Foix', 'Ne vous replâtrez pas le visage !', 'Rien que des plantes', 'Le Bon Dieu qui s'y connait n'a pas créé les plantes que pour les chiens', 'Ambulance officielle du tour de France', 'carte postale, franchise militaire', 'Gloire aussi à la ...', 'Long live the queen', 'Blodoflorine, la bonne tisane pour le foie', 'Autrefois elixir du Dr Faust.. aujourd'hui la Boldoflorine', 'Boldoflorine au service de sa majesté le foie', 'La Boldoflorine à la manière de notre bon La Fontaine, le pharmacien et ses enfants'. Le fonds documentaire de l'entreprise Fouché a rejoint les collections du Fonds de dotation pour la gestion et la valorisation du patrimoine pharmaceutique en 2017.

Indexation iconographique normalisée

Foie ; mouton ; docteur ; plante ; infirmière ; ambulance ; oiseau ; militaire ; chat

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

Historique

Siècle de création

2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Description historique

La Boldoflorine est inventée en 1933 (puis la Calmiflorine et la Salmiflorine qui ne connaissent pas le même succès). Les premières publicités paraissent dans la presse. Jusqu'à 1938, les illustrations sont signées de Rosa. Elles mettent en scène le docteur Creil, personnage inventé dont le rôle est de cautionner le produit et de lui assurer son statut de 'médicament'. René Le Tourneur réalise plusieurs maquettes qui ne semblent pas avoir abouti. En 1939 (?), Marcel Bleustein-Blanchet, patron de Publicis et de Radio-Cité est chargé de la communication du produit. Le docteur Creil disparaît, Edgard Derouet et Charles Lesacq (mort dans un bombardement en 1940) conçoivent le personnage de la sympathique infirmière au corps de plante stylisée qui présente une tasse de tisane fumante. Le fameux refrain diffusé à la radio et à la télévision jusque dans les années 1970 'la Boldoflorine, la Boldoflorine, la bonne tisane pour le foie' aurait été composé par Robert Desnos, alors rédacteur publicitaire et le slogan enregistré par Charles Trenet. La maison Fouché, comme autres opérations de communication, met à disposition du tour de France sa première ambulance ou loue une immense enseigne lumineuse surmontant un immeuble de la place de la gare Saint-Lazare. Derouet (cesse son activité en 1954) associé à Fromentin (quitte l'agence du premier en 1953) sont également les auteurs d'une publicité intitulée 'long live the queen'. Après guerre, l'infirmière est remplacée par de sympathiques petits oiseaux gazouillant. Puis la collaboration avec publicis cesse. Le docteur Paul-Elie Fouché succède à son père, l'inventeur du produit, et réoriente la communication vers ses aspects thérapeutiques. Parallèlement, l'emballage en dose-infusettes est adopté ; il est l'occasion de la mise en oeuvre d'un nouveau packaging (boite rouge, texte blanc). Mais il ne se substitue pas totalement à la boite de vrac de 125 grs, dont le même dessin (arcades néogothiques et paysage médiéval d'Houdan stylisé sur fond orange) perdure durant près de 60 ans. Les essais de commercialisation du produit sous forme de comprimé ou de dragée ne sont pas concluant.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional d'Ile-De-France - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel 115, rue du Bac 75007 Paris - 01.53.85.59.93

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Projet de publicité pour la tisane Boldoflorine "Il faut mourir jeune... le plus tard possible". Signé de Rosa. Non daté. Coll. Fouché. Il s'agit des premières publicités de l'entreprise, pilotées par le docteur René-Paul Fouché, d'ou leur caractère scientifique, avant la collaboration avec Publicis, à la fin des années 30. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis.
Projet de publicité pour la tisane Boldoflorine "Il faut mourir jeune... le plus tard possible". Signé de Rosa. Non daté. Coll. Fouché. Il s'agit des premières publicités de l'entreprise, pilotées par le docteur René-Paul Fouché, d'ou leur caractère scientifique, avant la collaboration avec Publicis, à la fin des années 30. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Carte de voeux de la Boldoflorine, adressée aux pharmaciens en 1964. Citation d'un texte du général Mac Arthur de 1945 "Etre jeune". Illustration signée René Letourneur. Coll. Fouché.
Carte de voeux de la Boldoflorine, adressée aux pharmaciens en 1964. Citation d'un texte du général Mac Arthur de 1945 "Etre jeune". Illustration signée René Letourneur. Coll. Fouché.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Publicité "Il était une fois dans la ville de Foix". Sans date [années 30]. Coll. Fouché. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis. Mention de deux autres produits qui eurent moins de succès, la Saliflorine et la Calmiflorine.
Publicité "Il était une fois dans la ville de Foix". Sans date [années 30]. Coll. Fouché. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis. Mention de deux autres produits qui eurent moins de succès, la Saliflorine et la Calmiflorine.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Publicité représentant la boite de tisane Boldoflorine et le tube de dragées, dans leur version néo-gothique. Sans date. Coll. Fouché. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis.
Publicité représentant la boite de tisane Boldoflorine et le tube de dragées, dans leur version néo-gothique. Sans date. Coll. Fouché. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Publicité pour la Calmiflorine représentant quatre chatons dormant paisiblement. Sans date. Coll. Fouché.
Publicité pour la Calmiflorine représentant quatre chatons dormant paisiblement. Sans date. Coll. Fouché.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Projet de publicité pour la Boldoflorine "Il était une fois..." représentant un enfant feuilletant un livre d'images. Illustrations signée René Letourneur. Publicité signée "Arts et Technique Publicitaire [ATP]". Sans date [années 30]. Coll. Fouché. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis.
Projet de publicité pour la Boldoflorine "Il était une fois..." représentant un enfant feuilletant un livre d'images. Illustrations signée René Letourneur. Publicité signée "Arts et Technique Publicitaire [ATP]". Sans date [années 30]. Coll. Fouché. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Publicité pour la Boldoflorine représentant de petits oiseaux chantant. Sans date. Coll. Fouché.
Publicité pour la Boldoflorine représentant de petits oiseaux chantant. Sans date. Coll. Fouché.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Publicité pour la tisane Boldoflorine "Ne vous replâtrez pas le visage !". Illustration signée de Rosa (1?) 38. Coll. Fouché. Il s'agit des premières publicités de l'entreprise, pilotées par le docteur René-Paul Fouché, d'ou leur caractère scientifique, avant la collaboration avec Publicis, à la fin des années 30. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis.
Publicité pour la tisane Boldoflorine "Ne vous replâtrez pas le visage !". Illustration signée de Rosa (1?) 38. Coll. Fouché. Il s'agit des premières publicités de l'entreprise, pilotées par le docteur René-Paul Fouché, d'ou leur caractère scientifique, avant la collaboration avec Publicis, à la fin des années 30. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Planche de "bons primes" envoyés aux pharmaciens, leur attribuant par trimestre des boîtes gratuites de Boldoflorine en échange d'une exposition de tableaux publicitaires dans leur vitrine. 1935. Coll. Fouché. Il s'agit des premières publicités de l'entreprise, pilotées par le docteur René-Paul Fouché, avant la collaboration avec Publicis, à la fin des années 30. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis.
Planche de "bons primes" envoyés aux pharmaciens, leur attribuant par trimestre des boîtes gratuites de Boldoflorine en échange d'une exposition de tableaux publicitaires dans leur vitrine. 1935. Coll. Fouché. Il s'agit des premières publicités de l'entreprise, pilotées par le docteur René-Paul Fouché, avant la collaboration avec Publicis, à la fin des années 30. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Boîte de tisane Boldoflorine en vrac de 125 grs. Le dessin de la boite, date des années 30 au moment de l'invention de la tisane. Il ne changera pas jusqu'aux années 1990 (cessation de la vente en vrac). La mention du docteur Creil est simplement retirée, suivant les conseils de Publicis, à la fin des années 30. Coll. Fouché.
Boîte de tisane Boldoflorine en vrac de 125 grs. Le dessin de la boite, date des années 30 au moment de l'invention de la tisane. Il ne changera pas jusqu'aux années 1990 (cessation de la vente en vrac). La mention du docteur Creil est simplement retirée, suivant les conseils de Publicis, à la fin des années 30. Coll. Fouché.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Publicité pour la tisane Boldoflorine représentant une infirmière (évocation des volontaires de la guerre de 14) au corps formé d'une plante tenant une tasse de tisane (fond bleu). Illustration signée "Derouet Lesacq". Publicité signée "ATP". 1938. Coll. Fouché.
Publicité pour la tisane Boldoflorine représentant une infirmière (évocation des volontaires de la guerre de 14) au corps formé d'une plante tenant une tasse de tisane (fond bleu). Illustration signée "Derouet Lesacq". Publicité signée "ATP". 1938. Coll. Fouché.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Publicité pour les comprimés de Boldoflorine en boite plastique. Cette formule eu moins de succès que la tisane. Coll. Fouché.
Publicité pour les comprimés de Boldoflorine en boite plastique. Cette formule eu moins de succès que la tisane. Coll. Fouché.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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La première ambulance officielle du tour de France, portant une publicité pour la Boldoflorine. (Une seconde ambulance, rose, ventant les mérites de l'aspro, fut mise à la disposition de la course, par son propriétaire, ami du docteur René-Paul Fouché). Années 30.
La première ambulance officielle du tour de France, portant une publicité pour la Boldoflorine. (Une seconde ambulance, rose, ventant les mérites de l'aspro, fut mise à la disposition de la course, par son propriétaire, ami du docteur René-Paul Fouché). Années 30.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Photomontage pour un projet de publicité ?? avec l'ambulance officielle du tour de France et le visage d'une infirmière.
Photomontage pour un projet de publicité ?? avec l'ambulance officielle du tour de France et le visage d'une infirmière.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Publicité pour la tisane Boldoflorine représentant une infirmière au corps formé d'une plante tenant une tasse de tisane (fond rouge).
Publicité pour la tisane Boldoflorine représentant une infirmière au corps formé d'une plante tenant une tasse de tisane (fond rouge).
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Projet de publicité pour la tisane Boldoflorine "Gloire aussi à la..." représentant des gardes anglais et français (??) en revue. Illustration signée René Letourneur. Coll. Fouché. La maquette porte l'indication manuscrite "bon à tirer accepté par le client".
Projet de publicité pour la tisane Boldoflorine "Gloire aussi à la..." représentant des gardes anglais et français (??) en revue. Illustration signée René Letourneur. Coll. Fouché. La maquette porte l'indication manuscrite "bon à tirer accepté par le client".
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Publicité pour la tisane Boldoflorine "Long live the Queen". Illustration signée "Derouet, Fromentier, CED pub". Après 1952. Coll. Fouché.
Publicité pour la tisane Boldoflorine "Long live the Queen". Illustration signée "Derouet, Fromentier, CED pub". Après 1952. Coll. Fouché.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Publicité pour la tisane Boldoflorine représentant le docteur Creil. Illustration signée de Rosa 38. Coll. Fouché. Il s'agit des premières publicités de l'entreprise, pilotées par le docteur René-Paul Fouché, d'ou leur caractère scientifique, avant la collaboration avec Publicis, à la fin des années 30. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis.
Publicité pour la tisane Boldoflorine représentant le docteur Creil. Illustration signée de Rosa 38. Coll. Fouché. Il s'agit des premières publicités de l'entreprise, pilotées par le docteur René-Paul Fouché, d'ou leur caractère scientifique, avant la collaboration avec Publicis, à la fin des années 30. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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projet de publicité pour la tisane Boldoflorine "le Bon Dieu qui s'y connait…". Illustration signée René Letourneur. Non daté. Coll. Fouché.
projet de publicité pour la tisane Boldoflorine "le Bon Dieu qui s'y connait…". Illustration signée René Letourneur. Non daté. Coll. Fouché.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Publicité parue dans l'Illustré (journal suisse) le 10 septembre 1964 "Boldoflorine au service de sa majesté le foie". Coll. Fouché.
Publicité parue dans l'Illustré (journal suisse) le 10 septembre 1964 "Boldoflorine au service de sa majesté le foie". Coll. Fouché.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Projet de boite pour les tisanes en "infusettes" RICO. Coll. Fouché. Vers 1965, essai de production des tisanes 'simples' (verveine, tilleul...) durant 2 ou 3 ans sous cette nouvelle marque. Les boites étaient petites (juste le format de l'infusette sans la bande étiquette l'entourant) et ne contenaient que quelques sachets afin de gagner de la place dans les placards des ménagères. Echec commercial.
Projet de boite pour les tisanes en "infusettes" RICO. Coll. Fouché. Vers 1965, essai de production des tisanes 'simples' (verveine, tilleul...) durant 2 ou 3 ans sous cette nouvelle marque. Les boites étaient petites (juste le format de l'infusette sans la bande étiquette l'entourant) et ne contenaient que quelques sachets afin de gagner de la place dans les placards des ménagères. Echec commercial.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Publicité pour la tisane Boldoflorine "l'Homme est une machine vivante..." parue dans un journal de Nouméa. Illustration signée de Rosa. Coll. Fouché. Il s'agit des premières publicités de l'entreprise, pilotées par le docteur René-Paul Fouché, d'ou leur caractère scientifique, avant la collaboration avec Publicis, à la fin des années 30. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis.
Publicité pour la tisane Boldoflorine "l'Homme est une machine vivante..." parue dans un journal de Nouméa. Illustration signée de Rosa. Coll. Fouché. Il s'agit des premières publicités de l'entreprise, pilotées par le docteur René-Paul Fouché, d'ou leur caractère scientifique, avant la collaboration avec Publicis, à la fin des années 30. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Buvard publicitaire pour les "infusettes" de Boldoflorine distribué dans les écoles. Coll. Fouché. Vers 1955.
Buvard publicitaire pour les "infusettes" de Boldoflorine distribué dans les écoles. Coll. Fouché. Vers 1955.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Emballage pour des boites de 10 comprimés de Boldoflorine vendus sous blister (présentation alumino-plastique). Coll. Fouché. Echec commercial.
Emballage pour des boites de 10 comprimés de Boldoflorine vendus sous blister (présentation alumino-plastique). Coll. Fouché. Echec commercial.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Affiche publicitaire en couleur pour la Boldoflorine "un mouton sauve la vie de milliers de personnes". Coll. Fouché. Il s'agit des premières publicités de l'entreprise, pilotées par le docteur René-Paul Fouché, d'ou leur caractère scientifique, avant la collaboration avec Publicis, à la fin des années 30. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis.
Affiche publicitaire en couleur pour la Boldoflorine "un mouton sauve la vie de milliers de personnes". Coll. Fouché. Il s'agit des premières publicités de l'entreprise, pilotées par le docteur René-Paul Fouché, d'ou leur caractère scientifique, avant la collaboration avec Publicis, à la fin des années 30. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Boite pour 24 infusettes de Boldoflorine. Fabrication pour la Belgique, texte en flamand. Coll. Fouché. L'emballage en infusette date de l'après-guerre, la présentation originelle, en vrac, perdurant.
Boite pour 24 infusettes de Boldoflorine. Fabrication pour la Belgique, texte en flamand. Coll. Fouché. L'emballage en infusette date de l'après-guerre, la présentation originelle, en vrac, perdurant.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Boite pour 24 infusettes filtrantes de Saliflorine. Fabrication pour le Benelux, texte en français. Coll. Fouché. La saliflorine changea de nom pour devenir la doriflorine, mais ne connut pas pour autant plus de succès.
Boite pour 24 infusettes filtrantes de Saliflorine. Fabrication pour le Benelux, texte en français. Coll. Fouché. La saliflorine changea de nom pour devenir la doriflorine, mais ne connut pas pour autant plus de succès.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Boite pour 24 infusettes filtrantes de calmiflorine. Fabrication pour le Benelux, texte en français. Coll. Fouché.
Boite pour 24 infusettes filtrantes de calmiflorine. Fabrication pour le Benelux, texte en français. Coll. Fouché.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Dépliant publicitaire vantant les mérites de la Boldoflorine préparée "dans une usine moderne avec des méthodes modernes". Plusieurs photos des ateliers en activité. Coll. Fouché. Fin des années 30. La photo du bâtiment principal est truquée pour donner plus d'ampleur à la constrctuction, elle est doublée.
Dépliant publicitaire vantant les mérites de la Boldoflorine préparée "dans une usine moderne avec des méthodes modernes". Plusieurs photos des ateliers en activité. Coll. Fouché. Fin des années 30. La photo du bâtiment principal est truquée pour donner plus d'ampleur à la constrctuction, elle est doublée.
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Publicité pour la Boldoflorine "régulateur du foie". Coll. Fouché. Il s'agit des premières publicités de l'entreprise, pilotées par le docteur René-Paul Fouché, d'ou leur caractère scientifique, avant la collaboration avec Publicis, à la fin des années 30. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis.
Publicité pour la Boldoflorine "régulateur du foie". Coll. Fouché. Il s'agit des premières publicités de l'entreprise, pilotées par le docteur René-Paul Fouché, d'ou leur caractère scientifique, avant la collaboration avec Publicis, à la fin des années 30. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Publicité, carte de voeu de la Boldoflorine pour l'année 1960. Coll. Fouché.
Publicité, carte de voeu de la Boldoflorine pour l'année 1960. Coll. Fouché.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Publicité "grand concours de la vedette inconnue organisé par la Boldoflorine...". Coll. Fouché. Il s'agit des premières publicités de l'entreprise, pilotées par le docteur René-Paul Fouché, d'ou leur caractère scientifique, avant la collaboration avec Publicis, à la fin des années 30. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis.
Publicité "grand concours de la vedette inconnue organisé par la Boldoflorine...". Coll. Fouché. Il s'agit des premières publicités de l'entreprise, pilotées par le docteur René-Paul Fouché, d'ou leur caractère scientifique, avant la collaboration avec Publicis, à la fin des années 30. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis.
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Publicité "En Chine, les bourreaux vendent la bile...". Coll. Fouché. Il s'agit des premières publicités de l'entreprise, pilotées par le docteur René-Paul Fouché, d'ou leur caractère scientifique, avant la collaboration avec Publicis, à la fin des années 30. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis.
Publicité "En Chine, les bourreaux vendent la bile...". Coll. Fouché. Il s'agit des premières publicités de l'entreprise, pilotées par le docteur René-Paul Fouché, d'ou leur caractère scientifique, avant la collaboration avec Publicis, à la fin des années 30. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis.
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Publicité "un mouton sauve la vie de milliers de personnes...". illustration signée de Rosa. Coll. Fouché. Il s'agit des premières publicités de l'entreprise, pilotées par le docteur René-Paul Fouché, d'ou leur caractère scientifique, avant la collaboration avec Publicis, à la fin des années 30. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis.
Publicité "un mouton sauve la vie de milliers de personnes...". illustration signée de Rosa. Coll. Fouché. Il s'agit des premières publicités de l'entreprise, pilotées par le docteur René-Paul Fouché, d'ou leur caractère scientifique, avant la collaboration avec Publicis, à la fin des années 30. Présence du docteur Creil, personnage inventé pour les besoins de communication de l'entreprise et qui disparaitra avec Publicis.
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Publicité "Boldoflorine régulateur du foie…".
Publicité "Boldoflorine régulateur du foie…".
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Publicité, carte postale avec une franchise militaire, le timbre est remplacé par l'image de la plante à tête d'infirmière tenant une tasse de tisane. L'illustration est signée "Derouet Lesacq".
Publicité, carte postale avec une franchise militaire, le timbre est remplacé par l'image de la plante à tête d'infirmière tenant une tasse de tisane. L'illustration est signée "Derouet Lesacq".
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Carte de voeux de la Boldoflorine pour 1965, à la manière d'une fable de La Fontaine. Coll. Fouché. Signature en bas à gauche René Le Tourneur.
Carte de voeux de la Boldoflorine pour 1965, à la manière d'une fable de La Fontaine. Coll. Fouché. Signature en bas à gauche René Le Tourneur.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Vue de la place devant la gare Saint-Lazare. Un des immeubles est surmonté d'une grande enseigne lumineuse pour la Boldoflorine.
Vue de la place devant la gare Saint-Lazare. Un des immeubles est surmonté d'une grande enseigne lumineuse pour la Boldoflorine.
(c) Région Ile-de-France - Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) ADAGP
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Publicité pour la Boldoflorine représentant une tasse de tisane et la fameuse boite de vrac 125 grs, (présence de la mention du docteur Creil et de la première adresse parisienne : 65 bld de Courcelles Paris VIIIe). Coll. Fouché. Début des années 30.
Publicité pour la Boldoflorine représentant une tasse de tisane et la fameuse boite de vrac 125 grs, (présence de la mention du docteur Creil et de la première adresse parisienne : 65 bld de Courcelles Paris VIIIe). Coll. Fouché. Début des années 30.
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Vue de la place devant la gare Saint-Lazare. Un des immeubles est surmonté d'une grande enseigne lumineuse pour la Boldoflorine.
Vue de la place devant la gare Saint-Lazare. Un des immeubles est surmonté d'une grande enseigne lumineuse pour la Boldoflorine.
© Inventaire général, ADAGP
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