Armoire
41
Armoire
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Collection particulière
Lezay
Collection particulière
Menuiserie
Pied (4) ; corps (1) ; battant (3)
Noyer : petit cadre élégi, décor en relief, décor dans la masse ; fer, acier (garniture) : forgé
Structure : quatre pieds, un seul corps ; deux travées de battants séparées par un dormant : à gauche deux battants superposés (à un panneau chacun) séparés par une traverse, à droite un seul battant à trois panneaux ; trois panneaux fixes sur chaque côté, une base, une corniche. Assemblages : bâti et châssis chevillés, coupes carrées au verso des châssis, tous panneaux embrevés à vif avec mise au mollet soignée au verso et plate-bande au recto. Décor : petit cadre sur les châssis ; encadrement des panneaux fixes par petit cadre sur les traverses et chanfrein sur les montants : tables saillantes compartimentées sur les panneaux des battants ; tables saillantes rectangulaires sur les panneaux fixes. Garnitures : fer et acier ; deux fiches ordinaires sur chaque battant gauche ; deux fiches à lacets sur le battant droit ; une entrée de serrure découpée, une serrure à un pène et une clef bénarde à boule sur chaque battant.
Ornementation : à table saillante
187 h ; 141,5 la ; 56,3 pr (dimensions générales)
Trous de vers ; pieds, bas des montants, base et sommet du montant gauche du battant de droite refaits ; un crochet de fermeture ajouté au niveau du battant inférieur gauche ; corniche probablement remplacée.
Poitou (?)
Milieu 18e siècle (?)
Meuble transmis par héritage, vient de la commune de Vaux, canton de Couhé (Vienne) ; la restauration du battant droit et la réfection probable de la corniche sont antérieures à 1900 d'après la propriétaire.
Propriété privée
Dossier individuel
1984
2000
Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Poitiers - 102, Grand'Rue - 86020 Poitiers - 05.49.36.30.07