Autel (2) ; tabernacle (2) ; retable (2) ; statue (2)
Autel secondaire ; autel tombeau
Ensemble de 2 autels, 2 tabernacles, 2 retables, 2 statues (2 autels secondaires néo-gothiques)
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Fréchencourt ; église paroissiale Saint-Gilles
80351
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Église paroissiale Saint-Gilles
IA80000115
En village
Chapelles latérales
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Chêne : taillé, peint, décor à fond en cuvette, décor en relief ; plâtre : moulé, polychrome
Les deux autels latéraux sont presque identiques. Chacun comporte un autel-tombeau, un tabernacle dont le dais est occupé par une statue de plâtre, et un retable orné de deux figures en relief.
Figure biblique (Sacré-Coeur, Vierge à l'Enfant) ; figures (saint Pierre, sainte Jeanne, saint Jean l'évangéliste, sainte Marguerite Marie Alacoque) ; figure biblique (Agneau de Dieu) ; représentation d'objet (calice, hostie, blé, vigne)
Autel de la chapelle nord, dédié au Sacré-Coeur : statue en plâtre du Sacré-Coeur de Jésus, sous le dais central. Saint Jean et sainte Marguerite Marie Alacoque sont sculptés sur le retable. La porte du tabernacle représente le calice avec l'hostie, encadré de blé et de vigne. Autel de la chapelle sud, dédié à la Vierge : statue en plâtre de la Vierge à l'Enfant sous le dais central. L'Agneau de Dieu est représenté sur la porte du tabernacle. Saint Pierre et sainte Jeanne sont sur le retable.
H = 320 ; l = 200 ; pr = 80 (Dimensions de l'autel : h = 98, l = 200, pr = 80) ; tabernacle : h = 28, l = 42, pr = 57 ; retable : h = 150, l = 196, pr = 6.
Inscription concernant le donateur ; inscription concernant l'iconographie
Inscriptions de l'autel nord : ' saint Jean, sainte Marguerite Marie Alacoque '. Inscriptions de l'autel sud : ' sanctus Petrus ', ' sancta Joanna ', et monogramme AM peint sur la face antérieure de l'autel. Inscription concernant la donatrice, sur une plaque en cuivre placée sur le côté gauche de l'autel sud : ' Le retable de cet autel a été donné en 1870 par Léontine Masse en mémoire de Pierre Masse son père et de Jeanne Voisin sa mère '.
Masse Léontine (donateur)
Nord-Pas-de-Calais, 62, Arras
3e quart 19e siècle
1870
Les deux autels secondaires forment un ensemble néo-gothique homogène, ' sculptés par un artiste d'Arras ' selon le contemporain Goze. Comme l'indique l'inscription placée sur la face latérale de l'autel sud, ce dernier a été donné en 1870 par une habitante du village. L'iconographie choisie (saint Pierre et sainte Jeanne) est liée aux désirs du commanditaire, Léontine Masse : elle honorait la mémoire de ses parents dans la figuration de leurs saints patrons. Quant à l'autel nord, il abrite une statue du Sacré-Coeur portant la marque de la maison Raffl à Paris. L'ensemble est contemporain du maître-autel, et traduit le renouvellement du mobilier consécutif à la reconstruction de l'église, le tout dans le goût néo-gothique.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1997
1997
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens