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Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble de 3 verrières : Scènes de la vie du Christ, de saint Léon, de saint Charles et de saint Gilles (baies 0 à 2)

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière (3)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrière légendaire ; verrière hagiographique ; vitrail archéologique

Titre courant

Ensemble de 3 verrières : Scènes de la vie du Christ, de saint Léon, de saint Charles et de saint Gilles (baies 0 à 2)

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Somme (80) ; Fréchencourt ; église paroissiale Saint-Gilles

Numéro INSEE de la commune

80351

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villers-Bocage

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Gilles

Référence Mérimée de l'édifice

IA80000115

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Abside (baies 0 à 2)

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancettes (6) ; oculus de réseau (3)

Matériaux et techniques d'interventions

Verre : soufflé, polychrome, grisaille sur verre

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Education de la Vierge, Mariage de la Vierge, Annonciation, Nativité, Adoration des Mages, Noces de Cana, Résurrection de Lazare) ; figures bibliques (Vierge à l'Enfant, trône, ange, musicien) cycle narratif (saint Gilles) cycle narratif (saint Léon, saint Charles Borromée)

Description de l'iconographie

Baie 0 : scènes de la vie du Christ et de la Vierge dans les lancettes, et Vierge à l'Enfant trônant entre deux anges musiciens, à la rose. Baie 1 : scènes de la vie de saint Léon et de saint Charles Borromée dans les lancettes. Les quatre médaillons du bas sont consacrés à saint Charles, on reconnaît notamment : saint Charles Borromée et les pestiférés, saint Charles Borromée priant pour l'arrêt de l'épidémie. Les quatre médaillons supérieurs représentent des scènes de la vie de saint Léon : saint Léon arrête Attila, saint Léon dépose une lettre sur le tombeau de saint Pierre, saint Pierre remet à saint Léon sa lettre amendée. A la rose, saint Léon est représenté en pape trônant. Baie 2 : scènes de la vie de saint Gilles dans les lancettes : saint Gilles donne son manteau à un pauvre, il prie pour calmer la tempête qui menace des navigateurs (?), il se retire en ermite au désert, il est blessé par des chasseurs en protégeant une biche aux abois, il est reçu par le roi Wamba (?), il rencontre un évêque, messe de saint Gilles, saint Gilles remet à l'empereur le parchemin devenu blanc (?). A la rose, saint Gilles est figuré en evêque trônant et bénissant.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Inscription

Inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Au bas de la baie 0, deux inscriptions : Mesnil-Saint-Firmin (Oise), et : 1862.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

PV003881

Lieu de création

Picardie, 60, Mesnil-Saint-Firmin

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1862

Description historique

Les trois verrières historiées de l'abside sont l'oeuvre de l'atelier Bazin de Mesnil-Saint-Firmin (Oise) et datent de 1862. Elles sont contemporaines de l'église, dont la construction fut achevée en 1864. Le choix de l'iconographie est lié au patron de la paroisse (saint Gilles, en baie 2) et aux saints patrons des bienfaiteurs de la reconstruction, Cornet d'Incourt et Poujol. Ces trois verrières sont complétées par des grisailles vraisemblablement sorties du même atelier, dans les baies 3 et 4 de l'abside (non étudiées). Des grisailles de même type ornaient aussi la nef, mais elles ont été remplacées par du verre blanc en 1977, en raison de leur détérioration. L'atelier Bazin a beaucoup travaillé dans la région, notamment dans les églises reconstruites par le cabinet Deleforterie (Rainneville, Molliens...).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Verrières (2)

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997

Renvoi vers dossier 'peinture'

Charles (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

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Vue générale.
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© Inventaire général, ADAGP
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