Verrière (3)
Verrière légendaire ; verrière hagiographique ; vitrail archéologique
Ensemble de 3 verrières : Scènes de la vie du Christ, de saint Léon, de saint Charles et de saint Gilles (baies 0 à 2)
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Fréchencourt ; église paroissiale Saint-Gilles
80351
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Église paroissiale Saint-Gilles
IA80000115
En village
Abside (baies 0 à 2)
Vitrail
Lancettes (6) ; oculus de réseau (3)
Verre : soufflé, polychrome, grisaille sur verre
Scène biblique (Education de la Vierge, Mariage de la Vierge, Annonciation, Nativité, Adoration des Mages, Noces de Cana, Résurrection de Lazare) ; figures bibliques (Vierge à l'Enfant, trône, ange, musicien) cycle narratif (saint Gilles) cycle narratif (saint Léon, saint Charles Borromée)
Baie 0 : scènes de la vie du Christ et de la Vierge dans les lancettes, et Vierge à l'Enfant trônant entre deux anges musiciens, à la rose. Baie 1 : scènes de la vie de saint Léon et de saint Charles Borromée dans les lancettes. Les quatre médaillons du bas sont consacrés à saint Charles, on reconnaît notamment : saint Charles Borromée et les pestiférés, saint Charles Borromée priant pour l'arrêt de l'épidémie. Les quatre médaillons supérieurs représentent des scènes de la vie de saint Léon : saint Léon arrête Attila, saint Léon dépose une lettre sur le tombeau de saint Pierre, saint Pierre remet à saint Léon sa lettre amendée. A la rose, saint Léon est représenté en pape trônant. Baie 2 : scènes de la vie de saint Gilles dans les lancettes : saint Gilles donne son manteau à un pauvre, il prie pour calmer la tempête qui menace des navigateurs (?), il se retire en ermite au désert, il est blessé par des chasseurs en protégeant une biche aux abois, il est reçu par le roi Wamba (?), il rencontre un évêque, messe de saint Gilles, saint Gilles remet à l'empereur le parchemin devenu blanc (?). A la rose, saint Gilles est figuré en evêque trônant et bénissant.
Dimensions non prises.
Inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)
Au bas de la baie 0, deux inscriptions : Mesnil-Saint-Firmin (Oise), et : 1862.
PV003881
Picardie, 60, Mesnil-Saint-Firmin
3e quart 19e siècle
1862
Les trois verrières historiées de l'abside sont l'oeuvre de l'atelier Bazin de Mesnil-Saint-Firmin (Oise) et datent de 1862. Elles sont contemporaines de l'église, dont la construction fut achevée en 1864. Le choix de l'iconographie est lié au patron de la paroisse (saint Gilles, en baie 2) et aux saints patrons des bienfaiteurs de la reconstruction, Cornet d'Incourt et Poujol. Ces trois verrières sont complétées par des grisailles vraisemblablement sorties du même atelier, dans les baies 3 et 4 de l'abside (non étudiées). Des grisailles de même type ornaient aussi la nef, mais elles ont été remplacées par du verre blanc en 1977, en raison de leur détérioration. L'atelier Bazin a beaucoup travaillé dans la région, notamment dans les églises reconstruites par le cabinet Deleforterie (Rainneville, Molliens...).
Propriété de la commune
Dossier individuel
Verrières (2)
1997
1997
Charles (modèle)
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens