Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Flesselles ; église paroissiale Saint-Eustache
80316
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Église paroissiale Saint-Eustache
IA80000230
En village
Nef
Menuiserie ; sculpture
Pied (1, hexagonal) ; plan (hexagonal) ; élévation (droite)
Chêne : taillé, gravé, ajouré, décor en bas-relief, décor en demi-relief, décor en ronde bosse, décor rapporté
La cuve à six pans repose sur un pilier hexagonal. Elle est desservie par un escalier en vis. L'abat-voix est surmonté d'un vaste dais néo-gothique. L'ensemble est homogène. Certains éléments du décor sont rapportés : les panneaux représentant les quatre évangélistes sur la cuve, la colombe du Saint-Esprit sur l'abat-voix.
Figures (les évangélistes, assis, écriture) ; élément d'architecture (dais architectural, chapiteau corinthien, lancette, trilobe) ; ornement végétal (rinceau, palmette) ; ornement géométrique (à losange) ; figure biblique (colombe : Saint Esprit)
Les évangélistes écrivant sont représentés sur quatre pans de la cuve. Le bas de la cuve porte un décor losangé. L'ensemble de la cuve ainsi que l'escalier sont ornés de rinceaux et de palmettes. La rampe de l'escalier présente un décor ajouré de lancettes et trilobes. Le pilier soutenant la cuve est terminé par un chapiteau corinthien. L'abat-voix porte une colombe, symbole du Saint-Esprit. Il est surmonté d'un grand dais architectural néo-gothique.
H = 650 ; la = 280 (Dimensions approximatives. Cuve : d = 130. Panneaux représentant un évangéliste : h = 65, la = 35)
2e moitié 19e siècle
Belle chaire néo-gothique, probablement exécutée sur les dessins de Deleforterie vers 1870.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1997
1997
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens