Autel
Maître-autel ; autel tombeau
Autel néo-gothique (maître-autel)
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Coisy ; rue Manon-Lescaut ; église paroissiale de la Nativité de la Vierge
80202
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Manon-Lescaut (rue)
Église paroissiale de la Nativité de la Vierge
IA80000231
En village
Choeur
Menuiserie ; peinture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Bois : taillé, peint, polychrome, doré ; toile (support) : marouflé, peinture à l'huile
L'autel est en bois sculpté et peint, ouvert sur sa face postérieure. La face antérieure est ornée de cinq médaillons quadrilobés comportant chacun une scène peinte sur toile marouflée.
Histoire de Caïn et Abel ; sacrifice d'Abraham ; pèlerins d'Emmaüs ; rencontre d'Abraham et de Melchisedech ; Aaron offrant un sacrifice
Les médaillons peints développent une iconographie en rapport avec l'Eucharistie. Le médaillon central, avec les Pèlerins d'Emmaüs, est encadré par quatre scènes de l'Ancien Testament préfigurant l'Eucharistie : de gauche à droite, le meurtre d'Abel par son frère, le sacrifice d'Abraham, Melchisedech offrant les pains consacrés à Abraham, et Aaron sacrifiant.
H = 101 ; la = 283 ; pr = 65 ; Dimensions d'un médaillon : h = 45, la = 45.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre)
Inscriptions peintes au bas de chaque médaillon, dans un petit phylactère : SACRIFICE D'ABEL. ABRAHAM. L'EUCHARISTIE. MELCHISEDECH. AARON.
Picardie, 80, Amiens
3e quart 19e siècle
1854
Le maître-autel fut réalisé dans les ateliers de Victor Delefortrie, l'architecte auteur de la reconstruction de l'église en 1853-1854. Il était à l'origine flanqué de deux colonnes qui devaient recevoir des statues d'anges, et surmonté d'un tabernacle et d'une exposition pyramidale. De cet ensemble, comparable à celui encore en place dans l'église de Fréchencourt, ne reste plus que l'autel. Les colonnes cannelées qui servent actuellement de support à deux statues de la Vierge, dans le choeur, sont peut-être celles qui devaient encadrer l'autel. Le médaillon central du maître-autel (le Repas à Emmaüs) comporte manifestement des portraits : le personnage de droite est probablement Mgr de Salinis, promoteur du néo-gothique dans son diocèse d'Amiens et fervent soutien de la reconstruction de l'église de Coisy.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1997
1997
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens