Verrière (3)
Verrière à personnages ; verrière légendaire ; vitrail archéologique
Ensemble de 3 verrières (baies 0 à 2)
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Coisy ; rue Manon-Lescaut ; église paroissiale de la Nativité de la Vierge
80202
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Manon-Lescaut (rue)
Église paroissiale de la Nativité de la Vierge
IA80000231
En village
Abside (baies 0 à 2)
Vitrail
Lancettes (2, en arc brisé) ; jour de réseau (1)
Verre : soufflé, polychrome, grisaille sur verre, peint au pochoir, émail sur verre
Peinture au pochoir dans les encadrements. Email sur verre dans quelques panneaux, comme celui de la Nativité de la Vierge.
Figures bibliques (Christ bénissant, Vierge à l'Enfant) ; armoiries scène biblique (Nativité de la Vierge ; Vierge, enfant, prière ; Education de la Vierge ; Présentation de la Vierge au Temple ; Mariage de la Vierge ; Visitation ; Vierge, couché ; Nativité ; Assomption ; Couronnement de la Vierge) ; figure (ange, phylactère) scène biblique (Annonciation ; Adoration des Mages ; Jésus et les docteurs ; Résurrection ; Ascension) ; figure (ange, phylactère) ; figure biblique (Christ juge)
Baie 0 : figures monumentales de la Vierge à l'Enfant et du Christ bénissant, surmontant quatre armoiries. Baie 1 : scènes de la Vie de la Vierge, et un ange avec phylactère en l'honneur de saint Joseph (remploi de la baie 4). Baie 2 : scènes de la Vie du Christ mêlées à une scène de la Vie de la Vierge (Annonciation) et à quatre anges avec phylactères (remplois de la baie 4).
H = 700 ; la = 130 (Dimensions approximatives)
Oeuvre recomposée
L'état actuel des verrières résulte d'un remontage effectué par Darquet en 1926. Perte de matière dans le fond noir des armoiries (peint à froid ?) occupant les panneaux inférieurs de la baie 0. Mauvaise tenue des plombs dans le bas de la lancette gauche en baie 2. Perte de certains rehauts de grisaille en baie 2.
Armoiries ; inscription concernant l'iconographie
Quatre armoiries sont représentées au bas de la baie d'axe : celles du pape Pie IX, de l'évêque Antoine de Salinis et de deux bienfaitrices de l'église, la comtesse de Saint-Martin et Mlle Saguet. Plusieurs médaillons des baies 1 et 2 présentent des inscriptions en l'honneur de saint Joseph sur des phylactères.
PV004240
Picardie, 80, Amiens
3e quart 19e siècle
1854
Lors de la reconstruction de l'église en 1853-1854, cinq verrières furent exécutées par le verrier amiénois Couvreur pour orner les baies de l'abside et des chapelles latérales, dans un style néo-gothique en harmonie avec l'architecture : le Christ et la Vierge à l'Enfant, dans la baie d'axe, copient les statues de la cathédrale d'Amiens. Cet ensemble de verrières fut endommagé pendant la première guerre mondiale, et restauré par le verrier Darquet en 1926. Ce dernier remplaça les verrières des chapelles par des verres dépolis et recomposa les trois verrières de l'abside en y remployant des fragments provenant de la chapelle sud, dédiée à saint Joseph. En leur état actuel, les verrières sont donc réduites à trois. Seule la baie d'axe paraît avoir conservé ses vitraux d'origine. Les baies 1 et 2 mêlent à leur composition originelle des panneaux provenant de la baie 4, qui représentent des anges porteurs d'inscriptions relatives à saint Joseph. Quant aux panneaux de la baie 3, qui illustraient les Litanies de la Vierge, ils semblent totalement perdus.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1997
1997
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens