Verrière (2)
Verrière légendaire ; verrière hagiographique ; verrière héraldique
Ensemble de 2 verrières : Scènes de la vie du Christ et de la vie de saint Laurent, saint Léon et sainte Cécile (baies 5 et 6)
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Beaucourt-sur-l'Hallue ; église paroissiale Saint-Eloi
80066
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Église paroissiale Saint-Eloi
IA80000255
En village
Bras du transept (baies 5 et 6)
Vitrail
Lancettes (2, en plein cintre) ; tympan ajouré
Verre : soufflé, polychrome, grisaille sur verre, jaune d'argent, sanguine sur verre, gravé à l'acide
Chaque verrière comporte deux lancettes ornées de six médaillons figurés, et une rose héraldique.
Scène historique (saint Laurent, empereur, soldat, pauvre ; saint Laurent, martyre) ; scène historique (sainte Cécile, ange, musique ; sainte Cécile, bourreau, martyre) ; scène historique (saint Léon, Attila ; saint Léon, ?, prédication) scène biblique (Nativité ; Enfant Jésus, saint Joseph : charpenterie, Vierge : filage ; Jésus et les docteurs ; Baptême du Christ ; Calvaire ; Ascension)
Baie 5 : scènes de la vie de plusieurs saints. Registre inférieur : à gauche, saint Laurent montre à l'empereur Decius qu'il a distribué aux pauvres le trésor de l'église. A droite, martyre de saint Laurent. Registre central : à gauche, sainte Cécile joue sur un petit orgue présenté par des anges. A droite, elle s'apprête à être décapitée par un licteur. Registre supérieur : à droite, saint Léon arrête Attila. A gauche, iconographie incertaine : un saint prêche devant une foule. Baie 6 : les médaillons sont consacrés à des scènes de la vie du Christ : la Nativité, la Sainte Famille, Jésus et les docteurs (lancette droite), le Baptême du Christ, le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean, l'Ascension (lancette gauche).
H = 450 ; la = 190 (Dimensions approximatives. Lancette : h = 280 environ)
Armoiries (sur l'oeuvre) ; signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)
Baie 5 : signature et date dans les coins inférieurs de la lancette gauche : ' MM. BAZIN ET LATTEUX 1873. MESNIL S. FIRMIN OISE '. Armoiries à la rose : deux écus surmontés d'une couronne. L'écu de gauche : de gueules au chevron d'or, accompagné de deux étoiles du même en chef, et d'un cornet du même en pointe (armes parlantes des Cornet). L'écu de droite : d'or au chêne déraciné. Baie 6 : signature et date dans les coins inférieurs de la lancette droite. Armoiries à la rose : écu écartelé, au 1 et au 4 d'azur au lion d'or, au 2 et au 3 d'hermine à deux bandes de gueules.
PV003881
Picardie, 60, Mesnil-Saint-Firmin
3e quart 19e siècle
1873
Les deux verrières du transept furent traitées par l'atelier Bazin-Latteux (1873) en vitrail légendaire. Celle du bras nord, qui faisait office de chapelle seigneuriale, porte les armes de la famille de Monclin à la rose, et représente les saints patrons des commanditaires : Léon Thierion de Monclin, châtelain et maire de Beaucourt, son épouse Laurena Dufresne de Beaucourt, et Cécile Thierion de Monclin.
Propriété de la commune
Sous-dossier
Ensemble des verrières du choeur et du transept
IM80000150
1997
1997
Attila (modèle)
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens