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Plateforme ouverte du patrimoine

Groupe sculpté : Pietà

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Titre courant

Groupe sculpté : Pietà

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Somme (80) ; Querrieu ; église paroissiale Saint-Gervais Saint-Protais

Numéro INSEE de la commune

80650

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villers-Bocage

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Gervais Saint-Protais

Référence Mérimée de l'édifice

IA80000256

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Groupe relié ; revers évidé

Matériaux et techniques d'interventions

Craie (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome

Description matérielle

La Pietà est composée de deux éléments : une partie inférieure correspondant au socle et aux pieds de la Vierge, et une partie supérieure qui forme l'essentiel de la sculpture. Seule cette partie supérieure a un revers évidé. L'ensemble est posé sur un piédestal en pierre de taille.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Vierge de Pitié)

Description de l'iconographie

La Vierge, assise, tient sur ses genous le corps de son Fils mort.

Dimensions normalisées

H = 124 ; la = 78 ; pr = 40 (Dimensions de la partie supérieure de la sculpture : h = 110, pr = 40, la = 74) ; partie inférieure (socle et pieds de la Vierge) : h = 15, la = 78, pr = 23.

État de conservation (normalisé)

Surpeint

Précisions sur l'état de conservation

Polychromie du 19e siècle.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

16e siècle

Description historique

Certains détails de cette Pietà sont assez grossiers : bras et main du Christ démesurés, doigts épais. L'ensemble est comparable à d'autres oeuvres picardes du 16e siècle, notamment à la Pietà de l'église de Saint-Maxent. La polychromie actuelle date du 19e siècle, mais elle recouvre sans doute une polychromie d'origine. La partie inférieure de la sculpture a peut-être été rapportée (au 19e siècle ?). La sculpture a été déplacée avec l'autel à l'entrée de la nef en 1982 : elle se trouvait auparavant à la jonction du collatéral sud et du choeur. Le piédestal est probablement l'autel installé en 1722 dans la chapelle de la Vierge.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1982/09/20 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

Vue générale.
Vue générale.
© Inventaire général, ADAGP
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