Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Bavelincourt ; C.D.115 ; ruelle du Calvaire ; église paroissiale Saint-Sulpice
80056
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
C.D.115 ; Calvaire (ruelle du)
Église paroissiale Saint-Sulpice
IA80000227
En village
Nef
Menuiserie ; sculpture
Plan (hexagonal) ; élévation (droite)
Chêne : taillé, peint doré, décor rapporté, décor en bas-relief, décor en demi-relief, décor en ronde bosse ; plâtre (décor) : moulé, peint doré
La chaire comporte un escalier droit à huit marches, une cuve à six pans, un dorsal et un abat-voix surmonté d'un ange en ronde bosse. L'ensemble est en chêne, par endroits rehaussé de peinture dorée. Les évangélistes sur la cuve et la colombe sur l'abat-voix sont en plâtre doré, cloués sur le bois. D'autres éléments de décor sont également rapportés : le cordon de perles est collé sur l'escalier, la cuve et l'abat-voix. Les motifs latéraux du dorsal sont assemblés à la plaque centrale par tenons, mortaises et chevilles.
Figures bibliques (les évangélistes) ; figure biblique (Saint Esprit : colombe) ; figure biblique (ange, debout, trompette, globe) ; ornement (à volute, à guirlande, à feuille d'acanthe, à fleur, à perle, à denticule, à faisceau, à chapiteau corinthien)
Les quatre évangélistes sont représentés sur la cuve, scandée de pilastres cannelés à chapiteau corinthien. La cuve et l'escalier présentent également un décor ornemental fait de denticules, faisceau et cordon de perles. Le dorsal est encadré par deux volutes de feuilles d'acanthe, portant une guirlande de roses. L'abat-voix porte une colombe sur sa face inférieure. Il est couronné d'un ange debout sur un globe, et sonnant de la trompette.
H = 620 ; la = 300 ; pr = 100 ; Escalier : h = 284 ; cuve : h = 160 environ ; panneau de la cuve : h = 110 ; un évangéliste : h = 35 ; ange : h = 85 environ.
La tête de saint Matthieu est cassée, elle est actuellement déposée sur l'escalier de la chaire. L'ange au sommet de la chaire a perdu l'une de ses ailes, rangée derrière le maître-autel, ainsi que sa trompette dont des fragments se trouvent dans la cuve. Ces éléments étaient encore en place en 1981, lors de l'inscription de la chaire.
Inscription concernant le donateur (peinte, sur l'oeuvre, incomplète)
Inscription peinte sur un fragment du drapeau jadis accroché à la trompette de l'ange : ' DON de Mme (...) POULLAIN '.
19e siècle
Cette chaire a été exécutée dans le goût néo-classique au 19e siècle, probablement lors de la reconstruction de l'église vers 1850. Mais elle remploie peut-être un couronnement du 18e siècle.
Propriété de la commune
1981/06/18 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens