Autel ; tabernacle ; gradin d'autel
Maître-autel ; autel tombeau
Autel, tabernacle et gradin d'autel (maître-autel)
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Bavelincourt ; C.D.115 ; ruelle du Calvaire ; église paroissiale Saint-Sulpice
80056
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
C.D.115 ; Calvaire (ruelle du)
Église paroissiale Saint-Sulpice
IA80000227
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (galbée)
Bois : taillé, peint, polychrome, faux marbre, doré, décor en bas-relief, décor dans la masse, décor en haut relief
L'ensemble du maître-autel comprend deux degrés en chêne (non étudiés), un autel tombeau, un tabernacle et un gradin. Ces éléments sont en bois peint en faux marbre blanc, veiné bleu ou rouge (le socle de l'autel est peint en faux marbre rouge). Ils sont ornés de motifs en relief dorés, certains taillés dans la masse (l'Agneau de Dieu de l'autel, par exemple), d'autres rapportés (les têtes d'anges). Le tabernacle est surmonté par un couronnement en bois, amovible. Une planchette peut être tirée pour servir de thabor.
Symbole christique (Agneau de Dieu, livre, laurier) ; ornement (volute, feuille d'acanthe, angelot) ; ornement végétal (lys : guirlande, blé, vigne, ruban) ; sujet biblique (tétragramme, rideau, rayons lumineux)
Sur l'autel est sculpté l'Agneau de Dieu avec le livre aux sept sceaux, dans un médaillon entouré de deux rameaux de laurier. Les angles de l'autel sont ornés de deux têtes d'anges et d'un motif de volute avec feuille d'acanthe. Le gradin est décoré d'une guirlande de lis, ponctuée par des rubans, des gerbes de blé et des grappes de raisin. Une guirlande de lis, blé et vigne se retrouve sur les angles du tabernacle, dont le fronton est décoré par deux têtes d'anges. La porte du tabernacle montre le tétragramme entouré de rideaux et de rayons lumineux. Le tabernacle est surmonté par un couronnement à volutes.
H = 205 ; la = 256 ; pr = 103 (Dimensions de l'autel : h = 97, la = 256, pr = 103) ; gradin : h = 23, la = 242, pr = 35 ; tabernacle avec son couronnement : h = 108 environ, la = 52, pr = 43 ; tabernacle seul : h = 71.
La table d'autel a été refaite.
18e siècle (?) ; 19e siècle
L'autel peut dater du 18e siècle, mais le gradin et le tabernacle ont probablement été exécutés dans le style néo-classique au 19e siècle. Le tabernacle était vraisemblablement couronné d'une croix, sans doute ôtée lors de l'aménagement du dais néo-gothique qui forme désormais retable.
Propriété de la commune
1981/06/18 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
Degré d'autel ; retable
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens