Verrière (2)
Verrière légendaire ; vitrail archéologique
Ensemble de 2 verrières (baies 5, 6)
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Villers-Bocage ; église paroissiale Saint-Georges
80798
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Église paroissiale Saint-Georges
IA80000251
En village
Transept (baies 5, 6)
Vitrail
Lancettes (2, en arc brisé) ; oculus de réseau ; panneau vitré
Verre : soufflé, polychrome, jaune d'argent, grisaille sur verre, peint au pochoir, émail sur verre
Les deux baies ne comportent pas de remplage maçonné, mais le réseau des plombs crée un découpage de la verrière en deux lancettes et un oculus. La composition des deux verrières est la même malgré leur différence de hauteur : quatre médaillons polylobés représentent des scènes de la vie de la Vierge ou de saint Joseph dans les lancettes. L'oculus représente le personnage à mi-corps.
Figure biblique (saint Joseph, à mi-corps) ; scène biblique (Mariage de la Vierge ; Fuite en Egypte ; saint Joseph, Vierge, Enfant, sommeil, vision, ange ; Sainte Famille, Enfant Jésus : charpenterie, Vierge : filage) ; scène historique (saint Joseph, couché : mort, ange, Vierge : prière) figure biblique (Vierge, à mi-corps, couronne, sceptre, phylactère) ; scène biblique (Nativité de la Vierge, Présentation de la Vierge au temple, Annonciation, Assomption)
La baie 5 est consacrée à la Vierge. Elle apparaît dans le médaillon supérieur, couronnée, tenant un sceptre et un phylactère la désignant comme Reine du Ciel. Quatre scènes de sa vie sont représentées : sa Nativité, sa présentation au temple, l'Annonciation et l'Assomption. La baie 6 est consacrée à saint Joseph, qui apparaît à mi-corps dans le médaillon supérieur. Quatre scènes de sa vie sont représentées : de gauche à droite, le mariage de Joseph et de la Vierge, la Fuite en Egypte, la Sainte Famille se livrant à des activités quotidiennes (filage, charpenterie), et la mort de saint Joseph soutenu par deux anges. Dans le fond de la Fuite en Egypte est en outre figuré le songe de Joseph, à qui un ange ordonne de quitter la Palestine.
H = 300 ; la = 160 (Dimensions approximatives de la baie 6) ; baie 5 : h = 370, la = 150 environ.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre) ; signature (peinte, sur l'oeuvre)
Inscriptions concernant l'iconographie : ' REGINA COELI ' dans le phylactère tenu par la Vierge en haut de la baie 5, et ' Sus JOSEPH ' celui tenu par le saint en haut de la baie 6. Signature en réserve sur un fond de grisaille sur verre, au bas de chaque baie : ' Vve TOUZET et A. COULLIAUX ', ' PEINTRE VERRIER A AMIENS '.
PV005200 ou PV004225
Picardie, 80, Amiens
4e quart 19e siècle
Les verrières des baies 5 et 6, dans le transept, sont consacrées aux patrons des autels secondaires voisins : la Vierge et saint Joseph. Elles ont été exécutées dans le dernier quart du 19e siècle par l'atelier amiénois Touzet et Coulliaux. Cet atelier est connu pour ses interventions dans la cathédrale d'Amiens (chapelle du Sacré-Coeur, 1867-1869).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens