Tabernacle
Tabernacle à ailes ; tabernacle architecturé
Tabernacle du maître-autel
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Montonvillers ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Antoine
80565
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Antoine
IA80000245
En village
Abside
Menuiserie ; sculpture
Double ; plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; ailes (2) ; colonnes (4)
Chêne : taillé, gravé, peint, polychrome, doré à la feuille
Cet imposant tabernacle comprend une partie centrale à deux étages, surmontée d'une couronne à fleurons et flanquée par deux ailes latérales à fronton courbe. L'ensemble est richement orné de sculptures (étudiées en sous-dossiers). Le compartiment inférieur du tabernacle servait probablement à ranger le ciboire, et le compartiment supérieur, plus élevé, à accueillir l'ostensoir.
Figure biblique (Agneau de Dieu) ; figure biblique (ange, debout, corne d'abondance, draperie) ; figure biblique (ange, accoudé) ; figure biblique (ange : engaîné) ; ornement (à ordre corinthien, à pot à feu, à pot à fleur, à denticule, à coquille, à ove, à fleuron, à volute)
La porte du tabernacle inférieur montre l'Agneau de Dieu sur le livre aux sept sceaux, elle est surmontée de volutes portant des têtes d'angelots. La porte du tabernacle supérieur est encadrée par deux anges tenant une corne d'abondance, et soulevant une draperie. Le fronton central est orné de deux petits anges accoudés. L'ensemble est terminé par une couronne à fleurons et par des pots à feu. Les ailes sont décorées d'angelots engaînés, leur fronton est surmonté d'un pot à fleurs et à fruits.
H = 177 ; la = 300 ; pr = 55 (Dimensions du tabernacle inférieur : h = 48, la = 70, pr = 25) ; tabernacle supérieur : h = 177, la = 140 environ, pr = 55 ; ailes : h = 123, la = 67, pr = 25.
Garniture textile remplacée
Excellent état général. Quelques manques peu importants, par exemple au niveau de la corniche dorée encadrant l'Education de la Vierge et le Grand prêtre. L'extrémité gauche de la draperie soulevée par l'ange, au-dessus du tabernacle supérieur, n'est plus en place mais le morceau est conservé et pourrait être refixé. Deux prises électriques défigurent la base du tabernacle supérieur. La garniture intérieure du tabernacle inférieur a été remplacée à la fin du 19e siècle, celle du tabernacle supérieur a presque disparu. Le verrou du tabernacle inférieur est moderne, et la porte du tabernacle supérieur ne ferme plus à clef.
Picardie, 80, Amiens
Picardie, 80, Amiens, ancien couvent de la Visitation
2e quart 17e siècle
Le tabernacle a été exécuté vers 1645-1650 dans l'atelier du sculpteur amiénois Nicolas Blasset, pour les Visitandines d'Amiens. Il a été acheté au couvent de la Visitation par Antoine Wulfran Lennel, et a été installé dans l'église de Montonvillers dans la première moitié du 19e siècle. La garniture en tissu du tabernacle inférieur a été refaite en 1892.
Propriété de la commune
1944/04/24 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Statue (3) ; groupe sculpté (2)
IM80000212 ; IM80000213 ; IM80000214
Ensemble du maître-autel
IM80000210
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens