Confessionnal
Confessionnal
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Montonvillers ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Antoine
80565
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Antoine
IA80000245
En village
Nef
Menuiserie ; sculpture
Plan (polygonal) ; élévation (droite)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, gravé, ajouré, décor en demi-relief, décor dans la masse
Figure biblique (Bon Pasteur, les instruments de la Passion) ; ornement végétal (guirlande, fleur, feuille, laurier) ; figure biblique (Christ en croix)
Le fronton central porte une représentation du Bon Pasteur, encadrée par les instruments de la Passion disposés en trophées : à gauche apparaissent les tenailles, la lance, le fouet, le roseau et une lanterne, à droite le marteau, la couronne d'épines, l'éponge, le martinet et les trois clous. La porte centrale comporte un médaillon ajouré en partie perdu, où l'on voit encore deux rameaux de laurier. La face latérale est ornée de deux guirlandes de fleurs, et son couronnement porte des motifs de feuilles ainsi qu'une fleur au centre. Enfin le couronnement de la partie centrale, aujourd'hui séparé du confessionnal et placé dans la nef, représente le Christ en croix.
H = 234 ; la = 138 ; pr = 100 ; Dimensions du relief du Bon Pasteur : h = 47, La = 62. Les figures sont épaisses d'environ 2 cm.
Diminution ; remontage
Le confessionnal a été remonté : son plafond et sa plate-forme datent du 19e siècle. La partie droite du confessionnal a été enlevée, de même que le couronnement de la porte centrale qui surmonte désormais une statue en plâtre du Sacré-Coeur, dans la nef. Le couronnement de la partie latérale est déposé sur le plafond du confessionnal. Manquent l'essentiel du motif ajouré sur la porte centrale, et les parties rapportées qui complétaient les fleurs sculptées sur la face latérale.
Inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre)
Inscription : LE BON PASTEUR.
18e siècle
Ce confessionnal du 18e siècle, de provenance inconnue, a dû arriver dans l'église de Montonvillers au 19e siècle. Il a alors été amputé de certains éléments, trop grands pour son nouvel emplacement : toute la partie droite a été coupée, le couronnement central a été placé dans la nef au-dessus d'une statue du Sacré-Coeur, et le confessionnal a été remonté avec une plate-forme et un plafond modernes.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens