Baiser de paix
Baiser de paix : Notre Dame de Liesse
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Montonvillers ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Antoine
80565
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Antoine
IA80000245
En village
Orfèvrerie
À poser
Argent : fondu, ciselé, décor en relief, décor dans la masse
Poignée au revers.
Figure biblique (Vierge, debout, rayons lumineux, globe, croissant de lune, lampe, rinceaux) ; représentation d'objet (les instruments de la Passion) ; figure biblique (ange, en vol) ; ornement (à volute, angelot)
Au centre est figurée Notre-Dame de Liesse, debout sur un globe reposant sur un croissant de lune, et environnée de rayons lumineux. Elle est entourée de deux lampes. Cette figure est bordée d'un cadre orné des instruments de la Passion, à droite : tenaille, marteau et clou, plateau avec aiguière, voile de Véronique, et à gauche : le coq de saint Pierre, trois clous et d'autres symboles effacés. Au-dessus volent deux petits anges, celui de gauche paraît soulever une tenture. Le décor du cadre est complété par deux têtes d'angelot ailé, et un motif de volutes formant les pieds du baiser de paix.
H = 12,5 ; la = 10 ; pr = 4,1 ; Profondeur de la poignée au revers : pr = 3, 8.
Mauvais état
La figure de Notre-Dame est effacée, l'ensemble des reliefs est érodé. Fissure centrale dans le baiser de paix. Partie centrale de la poignée au revers abîmée.
Inscription concernant l'iconographie (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (gravée, sur l'oeuvre)
Inscription concernant l'iconographie : N. D. DE LIESSE, gravée sous la figure. Inscription gravée au revers du baiser de paix : PIERRE BOUTHOR, donnant peut-être le nom de l'orfèvre (ou celui d'un commanditaire ?). Il n'y a pas de poinçon.
17e siècle
Ce baiser de paix témoigne de la dévotion à Notre-Dame de Liesse en Picardie, au 17e siècle. A ce titre, on peut le mettre en regard d'un autre baiser de paix, conservé à Logny-lès-Aubenton dans l'Aisne. Par ailleurs, l'église de Pierregot (canton de Villers-Bocage) abrite un baiser de paix reprenant la même forme et le même type de décor ornemental pour l'encadrement. L'inscription au revers, ' Pierre Bouthor ', peut être soit la signature de l'orfèvre, soit le nom d'un pèlerin. C'est un patronyme assez courant dans la région.
Propriété de la commune
1982/09/20 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens