Retable
Retable de l'Immaculée Conception ; Grotte de Lourdes
Retable de l'Immaculée Conception dit Grotte de Lourdes
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Villers-Bocage ; église paroissiale Saint-Georges
80798
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Église paroissiale Saint-Georges
IA80000251
En village
Chapelle nord
Peinture murale ; menuiserie ; sculpture
Intérieur creux ; rectangulaire vertical ; groupe non relié
Plâtre : modelé, peint, polychrome, incrustations ; chêne : taillé, peint ; plâtre : moulé, peint, polychrome ; plâtre : moulé, peint, monochrome
L'ensemble de la chapelle nord présente un décor en rapport avec le thème de l'Immaculée Conception. Une grotte de Lourdes forme un retable monumental derrière l'autel nord. Elle est constituée d'une armature de bois supportant une toile de jute couverte de plâtre peint, avec des incrustations diverses. La grotte est surmontée par un dais en bois sculpté de style néo-gothique. Elle est complétée par deux statues en plâtre, représentant la Vierge et sainte Bernadette Soubirous (placée sur une console, contre le mur nord de la chapelle). Enfin, une statue en plâtre de saint Firmin est intégrée à la composition grâce à l'inscription peinte sur son socle en bois, à propos du dogme de l'Immaculée Conception.
Scène historique (Vierge en présentation, grotte : Lourdes, sainte Bernadette Soubirous, ange : tête, soleil, lune, cathédrale : Amiens, pape : Pie IX, agenouillé, couronne) ; portrait (pape : Pie X, en buste) ; figure (saint Firmin, livre : doctrine)
Le thème de l'apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous est complété par l'évocation de deux papes : Pie IX couronnant la Vierge, et Pie X en buste célébrant l'anniversaire de la définition du dogme de l'Immaculée Conception par Pie IX le 8 décembre 1854. S'y ajoutent de nombreux symboles explicités par des inscriptions : le soleil, la lune, la cathédrale d'Amiens, le serpent. Enfin, le livre ouvert aux pieds de la statue de saint Firmin fait référence au dogme de l'Immaculée Conception.
H = 800 ; la = 380 ; pr = 40 (Dimensions approximatives de la Grotte de Lourdes, sans les statues de saint Firmin et sainte Bernadette)
Bon état général, malgré la poussière qui rend certaines parties peu lisibles.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin, français)
Plusieurs inscriptions en lettres gothiques, rouges, noires ou dorées, sont peintes sur la grotte de Lourdes pour en expliciter l'iconographie. Elles sont retranscrites en annexe.
1er quart 20e siècle
1903
Ce décor a été réalisé par le menuisier Lemaire et le maçon Saguez, sous la direction de l'abbé Dubourguier, curé doyen de Villers-Bocage et membre de la Société des Antiquaires de Picardie. L'inauguration eut lieu le 28 octobre 1903. L'ensemble constitue une curieuse variation sur le thème de l'Immaculée Conception.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1997
1997
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens