Stalles (4)
Ensemble de 4 stalles
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Villers-Bocage ; église paroissiale Saint-Georges
80798
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Église paroissiale Saint-Georges
IA80000251
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Jouées (2) ; miséricordes (4) ; stalles (4)
Chêne : taillé, gravé, décor en bas-relief, décor en relief méplat, décor en ronde bosse, décor rapporté, décor dans la masse, grand cadre vrai
Le choeur comporte une série de stalles dont quatre seulement sont anciennes. Leurs parcloses portent un décor végétal en relief méplat, et de têtes en ronde bosse servant d'accotoir. Les jouées sont ornées d'une figure de saint en bas-relief, et de statuettes des évangélistes. Les miséricordes sont également sculptées.
Figure (saint Jérôme, en pied, crucifix, livre, arc monumental) ; figure (saint François d'Assise, en pied, arc monumental) ; figures bibliques (les évangélistes) ; ornement (cannelure, palmette, enroulement, médaillon, angelot) ; figure (homme, femme, en buste)
Deux saints en pied sont représentés sur les jouées : au nord saint Jérôme sous un arc en plein cintre, et au sud saint François sous un arc à fronton. Ces panneaux figurés sont encadrés par deux pilastres cannelés. Au bas des jouées sont gravées des palmettes. Sur les parcloses apparaît un décor d'enroulements de feuilles. Les appuie-main sont en forme de tête humaine. Trois miséricordes sont ornées d'un médaillon central entouré d'enroulements, la quatrième porte une tête d'angelot bouclé.
H = 141,5 ; la = 300 ; pr = 70
Manque ; remontage
Manque la statuette de saint Marc, arrachée de la jouée sud. D'autre part les évangélistes subsistant ont perdu de petits éléments jadis rapportés : la tête de l'aigle et la main gauche de saint Jean, l'extrémité de la tête du boeuf et le menton de saint Luc, la tête de saint Matthieu et celle de l'ange qui l'accompagne. Au niveau des parcloses, manque l'extrémité arrondie qui devait se trouver sous l'appuie-main. Les miséricordes ont été remontées sur les stalles.
2e moitié 16e siècle ; 18e siècle (?)
Seules quatre des stalles installées dans l'église de Villers-Bocage sont anciennes, les autres (non étudiées) ayant été sculptées dans un style voisin mais beaucoup plus simple, à la fin du 19e ou au début du 20e siècle. Les quatre stalles considérées résultent elles-même d'un remontage de parties authentiques : les parcloses et les jouées datent de la 2e moitié du 16e siècle, mais les miséricordes proviennent certainement d'un ensemble plus récent (17e siècle ?) et ressemblent à celles de Bertangles. Les stalles étaient auparavant placées contre les piliers du vaisseau central du choeur, avant d'être reculées dans les collatéraux.
Propriété de la commune
1982/09/20 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens