Ciboire
2
Ciboire, 2
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Villers-Bocage ; église paroissiale Saint-Georges
80798
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Église paroissiale Saint-Georges
IA80000251
En village
Orfèvrerie
Pied (circulaire)
Argent : doré, repoussé, ciselé, gravé, décor en bas-relief, décor dans la masse, décor rapporté, décor en ronde bosse
Le ciboire comprend : pied, tige avec noeud, coupe et couvercle. Décor en ronde bosse, rapporté : la croix et le globe surmontant le couvercle. Décor ciselé : les rinceaux sur la tige, et la résille sur le pied et le couvercle. Décot gravé : la résille sur le noeud. Jeu sur les parties laissées en argent et les parties dorées.
Ornement (à cannelures, à résille, à rinceaux, à feuille)
Décor de cannelures en relief sur le noeud. Décor de feuilles en relief sur le pied, la coupe et le couvercle. Décor de résille sur le pied et le couvercle. Une autre résille apparaît sur le noeud, entre les cannelures. Décor de rinceaux sur la tige.
H = 30 ; d = 13,5 ; Coupe : d = 11.
Garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; poinçon de maître ; inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre)
Poinçons sur le pied, sur la coupe et sur le couvercle : titre et garantie argent après 1838, et poinçon de maître identifié : Placide Poussielgue-Rusand. Inscription : ' FAMILLE DENIS GALET. BAPTEME D'EMMANUEL SIMON. 22 JUIN 1873 '.
Galet Denis (commanditaire)
Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle
Ce ciboire, offert en 1873 à l'église de Villers-Bocage à l'occasion d'un baptême, est un modèle du catalogue Poussielgue-Rusand inspiré de la chapelle exécutée par cet orfèvre pour Mgr de Dreux-Brézé en 1849.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens