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Plateforme ouverte du patrimoine

Groupe sculpté : La Mise au tombeau

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté

Titre courant

Groupe sculpté : La Mise au tombeau

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Somme (80) ; Villers-Bocage ; église paroissiale Saint-Georges

Numéro INSEE de la commune

80798

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villers-Bocage

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Georges

Référence Mérimée de l'édifice

IA80000251

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral nord de la nef

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Groupe relié

Matériaux et techniques d'interventions

Craie (en plusieurs éléments) : taillé, gravé, peint, polychrome, sur apprêt

Description matérielle

La Mise au tombeau est formée de huit figures sculptées en craie polychrome, placées dans une niche néo-Renaissance. Les figures sont cimentées sur un socle de briques. Toutes celles du fond s'arrêtent au niveau des genoux.

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Mise au tombeau)

Description de l'iconographie

La Mise au tombeau réunit sept figures groupées autour du corps du Christ : de gauche à droite, Joseph d'Arimathie, une sainte femme, la Vierge soutenue par saint Jean, la Madeleine, une autre sainte femme et Nicodème.

Dimensions normalisées

H = 165 ; la = 300 ; pr = 120 ; Hauteur de la niche abritant la Mise au tombeau : h = 200 ; Joseph d'Arimathie : h = 155 ; Marie-Madeleine : h = 104 ; Nicodème : h = 157 ; Christ : h = 30, la = 185, pr = 50.

État de conservation (normalisé)

Repeint

Précisions sur l'état de conservation

La sculpture a été repeinte en 1906 par Eugène Grevet. Deux bouts sont cassés mais encore posés près des figures : un doigt de Joseph d'Arimathie et un bout de sa draperie. Le gros orteil droit du Christ manque. Développement de mousse sur les figures, en particulier sur la main gauche de Joseph d'Arimathie. Restaurations anciennes visibles sur le corps du Christ : poignet de la main droite, chevilles et mollet.

Inscription

Inscription concernant une restauration (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription peinte sur le côté droit du tombeau : ' St Georges, le choeur, le sépulcre restaurés en 1906, Grevet décorateur '.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Picardie, 80, Berteaucourt-les-Dames, abbaye bénédictine

Siècle de création

1ère moitié 16e siècle

Description historique

La Mise au tombeau provient de l'abbaye voisine de Berteaucourt-les-Dames, où elle occupait une petite chapelle orientée ouvrant sur le bras sud du transept. Elle fut installée dans l'église de Villers-Bocage au 19e siècle, et reçut alors son encadrement néo-Renaissance. La polychromie fut refaite en 1906 par Eugène Grevet, qui repeignit aussi le Saint Georges combattant le dragon dans le transept nord. Enfin, sous le groupe sculpté est posé un lambris de revêtement (long de 3 mètres et haut de 61 cm) avec une inscription en lettres gothiques : ' Lefebvre sculpteur. Abbé Dubourguier doyen. Beuvry E. D. C. Année 1911 '.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1905/08/21 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

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Détail : le Christ, les saintes Femmes et saint Jean.
Détail : le Christ, les saintes Femmes et saint Jean.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue générale.
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© Inventaire général, ADAGP
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Détail.
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© Inventaire général, ADAGP
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Vue générale.
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