Groupe sculpté
Groupe sculpté : La Mise au tombeau
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Villers-Bocage ; église paroissiale Saint-Georges
80798
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Église paroissiale Saint-Georges
IA80000251
En village
Collatéral nord de la nef
Sculpture
Groupe relié
Craie (en plusieurs éléments) : taillé, gravé, peint, polychrome, sur apprêt
La Mise au tombeau est formée de huit figures sculptées en craie polychrome, placées dans une niche néo-Renaissance. Les figures sont cimentées sur un socle de briques. Toutes celles du fond s'arrêtent au niveau des genoux.
Scène biblique (Mise au tombeau)
La Mise au tombeau réunit sept figures groupées autour du corps du Christ : de gauche à droite, Joseph d'Arimathie, une sainte femme, la Vierge soutenue par saint Jean, la Madeleine, une autre sainte femme et Nicodème.
H = 165 ; la = 300 ; pr = 120 ; Hauteur de la niche abritant la Mise au tombeau : h = 200 ; Joseph d'Arimathie : h = 155 ; Marie-Madeleine : h = 104 ; Nicodème : h = 157 ; Christ : h = 30, la = 185, pr = 50.
Repeint
La sculpture a été repeinte en 1906 par Eugène Grevet. Deux bouts sont cassés mais encore posés près des figures : un doigt de Joseph d'Arimathie et un bout de sa draperie. Le gros orteil droit du Christ manque. Développement de mousse sur les figures, en particulier sur la main gauche de Joseph d'Arimathie. Restaurations anciennes visibles sur le corps du Christ : poignet de la main droite, chevilles et mollet.
Inscription concernant une restauration (peinte, sur l'oeuvre)
Inscription peinte sur le côté droit du tombeau : ' St Georges, le choeur, le sépulcre restaurés en 1906, Grevet décorateur '.
Picardie, 80, Berteaucourt-les-Dames, abbaye bénédictine
1ère moitié 16e siècle
La Mise au tombeau provient de l'abbaye voisine de Berteaucourt-les-Dames, où elle occupait une petite chapelle orientée ouvrant sur le bras sud du transept. Elle fut installée dans l'église de Villers-Bocage au 19e siècle, et reçut alors son encadrement néo-Renaissance. La polychromie fut refaite en 1906 par Eugène Grevet, qui repeignit aussi le Saint Georges combattant le dragon dans le transept nord. Enfin, sous le groupe sculpté est posé un lambris de revêtement (long de 3 mètres et haut de 61 cm) avec une inscription en lettres gothiques : ' Lefebvre sculpteur. Abbé Dubourguier doyen. Beuvry E. D. C. Année 1911 '.
Propriété de la commune
1905/08/21 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens