Autel ; tabernacle ; retable ; croix ; lampe de sanctuaire ; peinture monumentale
Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle architecturé
Style néo-classique
Autel, tabernacle, retable, croix, lampe de sanctuaire, peinture monumentale (ensemble du maître-autel)
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Talmas ; église paroissiale Saint-Aubin
80746
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Église paroissiale Saint-Aubin
IA80000188
En village
Abside
Menuiserie ; sculpture ; poterie d'étain ; fonderie ; peinture murale
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite) ; colonnes (6)
Frêne (?) : taillé, gravé, peint, décor en bas-relief, décor rapporté, décor à fond en cuvette ; étain ; fonte ; enduit (support) : peinture à l'huile (?)
L'abside abrite un autel tombeau et un tabernacle en bois peint. Derrière eux, sur le mur oriental de l'église, une peinture murale (aujourd'hui cachée par une toile de jute) imite un lambris de bois encadré par deux colonnes. Le sommet de cette peinture est souligné par un entablement de bois peint assorti à l'autel, et surmonté d'un Christ en croix. Une lampe d'autel en étain et en fonte est accrochée à l'entablement.
Croix ; enroulement ; rose ; chapiteau corinthien ; ove ; figure biblique (Enfant Jésus, instrument de la Passion, nuée, rayons lumineux) ; figure biblique (Christ en croix) ; figure biblique (ange : en buste)
L'autel est orné d'une croix dans un médaillon entouré d'enroulements végétaux. Le tabernacle comporte six colonnettes corinthiennes, une guirlande de roses et une corniche à motifs d'oves et feuilles d'acanthe. La porte du tabernacle représente l'Enfant Jésus couché sur une croix, méditant devant les instruments de la Passion (clous, marteau, couronne d'épines), au-dessus se déploie une nuée d'où jaillissent des rayons lumineux. L'entablement porte une frise florale. La lampe est ornée de trois anges en buste qui tiennent les chaînes de suspension. Le Christ en croix surmonte l'ensemble.
H = 600 ; la = 250 ; pr = 100 (Dimensions approximatives. Dimensions de l'autel : h = 110, la = 240, pr = 93 (la profondeur d'origine était de 80 cm). Dimensions du tabernacle : h = 82.5, la = 74, pr = 48.5. Dimensions approximatives du retable, avec l'entablement : h = 400, la = 250, pr = 30. Dimensions approximatives de la croix sommitale : h = 200, la = 80, pr = 10. Dimensions approximatives de la lampe d'autel : h = 90, diamètre = 45.
Agrandissement ; manque
L'autel a reçu un complément de profondeur. La peinture murale est dissimulée. Il devait exister au moins un gradin, disparu (la peinture murale ne commence qu'environ 40 cm au-dessus de l'autel).
3e quart 19e siècle
L'ensemble du maître-autel est contemporain de la reconstruction du choeur en 1853, dont il a repris le style néo-classique. Il était à l'origine complété par un grand tableau d'autel représentant la Résurrection.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens