Verrière (3)
Verrière figurée décorative
Ensemble de 3 verrières figurées décoratives (baies 1, 2 et 11)
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Pont-Noyelles ; église paroissiale Saint-Martin
80634
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Église paroissiale Saint-Martin
IA80000187
En village
Abside et façade occidentale (baies 1, 2 et 11)
Vitrail
Baie libre (en plein cintre) ; baie libre (en arc brisé)
Verre : soufflé, polychrome, grisaille sur verre, jaune d'argent, peint au pochoir, émail sur verre, gravé à l'acide
Cet ensemble de trois verrières occupe les deux baies de l'abside (construites au 19e siècle, en plein cintre), et la grande fenêtre de la façade occidentale (16e siècle, en arc brisé). La composition place au centre de la verrière une scène figurée, entourée d'un encadrement ornemental où prédomine la grisaille sur verre (motifs peints au pochoir).
Scène historique (Sacré-Coeur, sainte Marguerite Marie Alacoque) scène historique (Vierge, sainte Bernadette Soubirous, grotte) scène historique (saint Martin, ange, Christ, trône, couronne)
Baie 1 : Apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous dans la grotte de Lourdes. Baie 2 : Apparition du Sacré-Coeur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque. Baie 11 : saint Martin est couronné par le Christ trônant, en présence d'un ange.
H = 350 ; la = 130 (Dimensions approximatives des verrières de l'abside. Dimensions approximatives de la verrière occidentale : h = 300, la = 170)
Oeuvre restaurée ; plombs de casse
La verrière de la baie 11 a été restaurée. On remarque quelques pertes de grisaille sur la Vierge de Lourdes en baie 1, et quelques plombs de casse au bas de cette verrière.
Date (peinte, sur l'oeuvre) ; signature (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre)
Date et signature au bas de chaque verrière : M. Bazin, Mesnil-saint-Firmin, 1880 (baies 1 et 2) et 1881 (baie 11). Inscription latine sans doute faussée par une restauration, en baie 11 : ' UNIC REINIBUS QUI SERVIUN (T) DOMIN '.
PV003881
Marquis (donateur)
Picardie, 60, Mesnil-Saint-Firmin
Répétition
4e quart 19e siècle
1880 ; 1881
Les trois verrières exécutées par l'atelier Bazin en 1880-1881 sont contemporaines du remaniement architectural mené par l'architecte Antoine. La verrière occidentale a été offerte par le maire de la commune, M. Marquis. Son sujet, assez rare, est lié au vocable de l'église. Le choix du Rêve (ou de l'Apothéose ?) de saint Martin et non de la scène plus courante de la Charité peut s'expliquer par la présence d'un tableau d'autel traitant déjà le thème de la Charité de saint Martin. Les deux verrières de l'abside, qui mettent en regard l'apparition du Sacré-Coeur et celle de la Vierge, se rangent pour leur part à une iconographie courante dans le dernier quart du 19e siècle : le même choix se retrouve notamment dans l'église de Talmas, avec deux verrières également commandées à l'atelier Bazin, dont l'une, la Vierge de Lourdes, suit le même carton qu'à Pont-Noyelles (en revanche l'apparition du Sacré-Coeur adopte une toute autre composition).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens