Verrière (5)
Ensemble de 5 verrières : La Vierge et sa parenté (baies 0 à 2, 5 à 6)
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Rainneville ; église paroissiale Saint-Eloi
80661
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Église paroissiale Saint-Eloi
IA80000191
En village
Abside et transept (baies 0 à 2, 5 à 6)
Vitrail
Lancette (en arc brisé) ; oculus de réseau
Verre : soufflé, polychrome, grisaille sur verre, peint au pochoir, jaune d'argent, gravé à l'acide
La baie d'axe comprend une lancette unique surmontée d'un quadrilobe. Les baies 1 et 2, à deux lancettes, comportent des médaillons à grandes figures entourés d'ornements végétaux et géométriques employant surtout la grisaille. Les baies 5 et 6, dans le transept, sont beaucoup plus vastes que celle de l'abside. Leurs verrières comptent quatre lancettes surmontées de trois roses, traitées en grisaille. Sur le plan technique : utilisation de verres rouges gravés à l'acide pour les grues et les roses de la baie d'axe.
Immaculée Conception sainte Elisabeth ; saint Jean-Baptiste saint Joachim ; sainte Anne symboles des litanies
Baie 0 : l'Immaculée Conception, dans un médaillon ovale, est entourée de rinceaux peuplés de grues, et surmontée d'une couronne de roses. Sous le médaillon est placé un cartel avec inscription latine, porté par un grand lys. Baie 1 : sainte Elisabeth et saint Jean-Baptiste. Baie 2 : saint Joachim et sainte Anne. Baie 5 : litanies de la Vierge. Baie 6 : litanies de saint Joseph.
H = 300 ; la = 150 (Dimensions approximatives de la baie d'axe. Baies 1 et 2 : la = 100 environ. Verrières du transept : h = 600 et la = 300 environ)
Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; armoiries ; inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre)
Signature au bas de la verrière axiale : ' ATELIERS DE VITRAUX PEINTS DU MESNIL-ST-FIRMIN '. Armoiries de la famille de Rainneville à la rose de la baie axiale : écu écartelé, de gueules à trois fasces d'or, d'argent à trois étoiles de sable. Inscription sous la figure de la Vierge en baie axiale, à propos de la promulgation du dogme de l'Immaculée Conception en 1854. Noms de sainte Elisabeth et saint Joachim peints au jaune d'argent sur leurs auréoles en baies 1 et 2. Inscription : ' Ecce Agnus Dei ' sur la banderole de saint Jean-Baptiste. Texte des litanies en baies 5 et 6, retranscrit en annexe.
PV003880 ou PV003881
Picardie, 60, Mesnil-Saint-Firmin
3e quart 19e siècle
Cet ensemble de verrières a été réalisée par l'atelier Bazin de Mesnil-Saint-Firmin au moment de la reconstruction de l'église, vers 1862. Outre les 5 verrières figurées, l'édifice reçut également deux verrières décoratives (baies 3 et 4) non étudiées. Les armoiries en haut de la fenêtre axiale rendent hommage à la famille de Rainneville, qui contribua majoritairement à la reconstruction néo-gothique. Letellier-Belladame, peintre et directeur de l'école des Beaux-Arts d'Amiens, serait l'auteur de cartons. L'iconographie mariale est le reflet de la dévotion à l'Immaculée Conception dont le dogme avait été récemment proclamé, et à laquelle le maître-autel de Rainneville venait d'être reconsacré.
Propriété de la commune
Dossier individuel
Verrières (2)
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens