Autel ; tabernacle ; gradin d'autel (2)
Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle à dais d'exposition
Autel, tabernacle, retable et 2 gradins d'autel (maître-autel)
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Rainneville ; église paroissiale Saint-Eloi
80661
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Église paroissiale Saint-Eloi
IA80000191
En village
Abside
Marbrerie
Plan (galbé) ; élévation (galbée) ; colonnes (4)
Marbre : taillé, poli, gravé, décor en demi-relief, décor rapporté
Le maître-autel de Rainneville se compose d'un autel-tombeau, d'un tabernacle à dais d'exposition et de deux gradins. C'est un ensemble homogène en parements de marbre rose, gris et blanc, sur un socle de briques.
Figure biblique (Agneau de Dieu, croix, livre) ; ornement (coquille, feuille d'acanthe, faisceau, volute)
Sur la face antérieure de l'autel est sculpté l'Agneau de Dieu couché sur la croix et le livre aux sept sceaux, entouré de rayons lumineux. Il est placé dans un médaillon orné d'une coquille et de deux roses autour d'une feuille d'acanthe. Sur les côtés court un faisceau de laurier, motif répété sur le tabernacle. Sur les gradins : médaillons floraux. Sur les côtés du tabernacle : volutes.
H = 375 ; la = 335 ; pr = 130 (Dimensions approximatives. Dimensions de l'autel : h = 100, la = 335, pr = 130. Dimensions du tabernacle : h = 250 environ (h sans le dais = 108, 5), la = 135, pr = 65.
Remontage
Les parties datant du 18e siècle ont été remontées sur un socle de briques au 19e siècle.
Inscription concernant le commanditaire (gravée, sur l'oeuvre, latin) ; date (gravée, sur l'oeuvre)
Inscription gravée en majuscules sur la face latérale gauche de l'autel : ' D. O. M. Hoc sancrosanctum altare in sacello Fiefs anno MDCCLXXXVIII extruxit Maria Franciscus Hubertus baro de Malet de Coupigny, qui paulo post sceleratis temporibus neci proscripto publico addictus nobili fato occubuit. Idem sacris ruderibus pie exceptum et resacratum, ad perpetuam B. V. Immaculatae laudem neptis in hoc templo restituit anno D. In. MDCCCLXII. '.
Malet de Coupigny Marie-François-Hubert de (commanditaire)
Nord-Pas-de-Calais, 62, Fiefs
4e quart 18e siècle
1788
Ainsi que l'explique l'inscription gravée sur le côté nord de l'autel, cet ensemble fut élevé dans la chapelle de Fiefs (en Artois) en 1788 par le baron Marie-François-Hubert de Malet de Coupigny. Après les troubles révolutionnaires qui virent l'exécution du baron de Coupigny, sa petite-fille le transporta dans l'église de Rainneville où il fut reconsacré à la Vierge, en 1862 (année de la bénédiction de la nouvelle église néo-gothique). Les degrés et la porte en métal du tabernacle datent du 19e siècle, de même que la garniture intérieure du tabernacle, en damas de soie blanche.
Propriété de la commune
1990/09/31 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
Degrés d'autel (3)
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens