Calice ; patène ; plateau à burettes
Calice, patène et plateau à burettes
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Rainneville ; église paroissiale Saint-Eloi
80661
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Église paroissiale Saint-Eloi
IA80000191
En village
Sacristie
Orfèvrerie ; émaillerie
Pied (polylobé)
Argent : doré, repoussé, ciselé, gravé, filigranes ; émail ; verre ; améthyste ; grenat
Le calice et le plateau ont un décor d'émail et de pierres semi-précieuses (grenats et améthystes). Des filigranes ornent le noeud du calice. Les burettes sont en verre.
Figures bibliques (Christ, Vierge, saint Joseph, à mi-corps) ; ornement (pomme de pin, fleur, trèfle) ; croix
Sur le pied du calice sont représentés le Christ, la Vierge et saint Joseph, sur trois émaux séparés par un motif floral. La fausse-coupe porte un décor de pommes de pin, fleurs et trèfles. Le plateau est également orné d'émaux représentant la Vierge et le Christ, il est en outre décoré de feuilles et de fleurs, et un cordon de perles court sur la bordure. Enfin la patène est simplement gravée d'une croix.
H = 25,5 ; d = 15,5 (Dimensions du calice) ; Diamètre de la coupe = 9, 8. Dimensions de la patène : d = 15. Dimensions du plateau : l = 28, la = 17, pr = 2, 5.
L'une des burettes a son pied cassé.
Poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 ; inscription concernant le donateur (gravée, sur l'oeuvre)
Les trois objets portent le poinçon de 1er titre argent, Paris, après 1838 et le poinçon de l'orfèvre : veuve Demarquet avec salamandre. Sur le pied du calice est gravée l'inscription : ' Priez pour la famille Maison. 1867 '. Lettres gravées sur le plateau : NDR.
Maison (donateur)
Ile-de-France, 75, Paris
3e quart 19e siècle
1867
Cet ensemble est l'oeuvre de l'atelier parisien de la veuve Demarquet, actif de 1863 à 1868. Le calice a été offert à l'église de Rainneville en 1867 par la famille Maison : Valentin Maison était maire de Rainneville lorsque fut inaugurée la nouvelle église néo-gothique en 1862. Le plateau à burettes porte les intiales ' NDR ' : il s'agit probablement de Natalie de Rainneville, bienfaitrice de la paroisse. Ces objets d'orfèvrerie s'inscrivent donc parfaitement dans le cadre du renouvellement néo-gothique des années 1860 à Rainneville.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1998
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens