Ciboire
Ciboire
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Saint-Gratien ; église paroissiale Saint-Gratien
80704
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Église paroissiale Saint-Gratien
IA80000179
En village
Orfèvrerie
Argent : doré, ciselé ; cuivre : doré
Ce ciboire mêle argent doré pour la coupe, la fausse-coupe et le couvercle, et cuivre doré pour le pied et le noeud. Sa forme est élancée, avec un noeud bombé et allongé. La fausse-coupe ajourée est ornée de trois médailles rapportées, en bas-relief.
Symbole (vigne, blé, jonc, instrument de la Passion, Pélican mystique, croix) ; figures bibliques (Sainte Famille, Immaculée Conception, Christ en croix)
La fausse-coupe est ornée de trois médailles représentant la Sainte Famille, l'Immaculée Conception et le Christ en croix devant Jérusalem. Sur le pied apparaissent les instruments de la Passion, le Pélican mystique et la Croix devant Jérusalem. Les symboles usuels (vigne, blé et joncs) ponctuent l'ensemble de ce décor (pied, noeud et couvercle). Sur la croix sommitale sont inscrites les lettres IHS.
H = 31 ; d = 14
Grosse garantie Paris 1819-1838 ; 1er titre Paris 1819-1838 ; poinçon de maître
Les trois poinçons sont sur la coupe.
Ile-de-France, 75, Paris
2e quart 19e siècle
Ce ciboire porte le poinçon de Jacques-Alexandre Basnier, orfèvre parisien actif de 1826 à 1837. Les médailles ne sont pas signées. La forme et le décor de ce ciboire sont caractéristiques de la Restauration.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1999
1999
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens