Autel ; tabernacle ; retable ; statue (4)
Maître-autel ; autel exposition ; tabernacle à dais d'exposition
Style néo-gothique
Autel, tabernacle, retable et 4 statues (maître-autel néo-gothique)
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Saint-Gratien ; église paroissiale Saint-Gratien
80704
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Église paroissiale Saint-Gratien
IA80000179
En village
Abside
Menuiserie ; sculpture
Plan (rectangulaire) ; élévation (droite)
Bois : taillé, ajouré, peint, doré
L'autel montre au centre le buste-reliquaire de saint Gratien, dans une niche. Le tabernacle, surmonté d'un dais, est encadré par deux panneaux bas à décor ajouré formant une sorte de retable, avec aux deux extrémités une colonne supportant une petite statue.
Figure biblique (Aaron, Melchisedech, ange) ; ornement (rinceaux) ; représentation d'objet (calice)
L'autel et le retable sont ornés de rinceaux dorés. Sur la porte du tabernacle est peint un calice. Le maître-autel est rehaussé de quatre rondes-bosses : deux statuettes d'anges entourent le dais, et le maître-autel est encadré par les statues d'Aaron (à droite : en grand-prêtre) et de Melchisedech (à gauche : un roi tenant une coupe et un pain de proposition).
H = 350 ; la = 333 ; pr = 100 (La hauteur de l'ensemble est approximative. Hauteur de l'autel : h = 98 cm. Hauteur du tabernacle : h = 110. Hauteur des anges : h = 47 cm. Hauteur des statues latérales : h = 85 cm environ)
Date (peinte, sur l'oeuvre)
Date peinte en rouge au revers du tabernacle : 1883.
4e quart 19e siècle
1883
Lors de son inauguration en 1863, l'église de Saint-Gratien n'avait pas de mobilier. Le maître-autel ne fut réalisé qu'en 1883 (date inscrite au revers). On y installa le buste-reliquaire de saint Gratien, hérité du 18e siècle. Le maître-autel est intéressant par son iconographie : les statues latérales d'Aaron et de Melchisedech sont une référence à l'Ancien Testament, qui apparaît aussi sur l'autel néo-gothique de l'église voisine de Coisy. L'exposition d'un reliquaire au milieu du maître-autel se rencontre aussi à Villers-Bocage et à Rubempré.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1999
1999
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens