Verrière (4)
Verrière hagiographique
Ensemble de 4 verrières : Vie de saint Gratien (baies 9 à12)
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Saint-Gratien ; église paroissiale Saint-Gratien
80704
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Église paroissiale Saint-Gratien
IA80000179
En village
Nef (baies 9 à 12)
Vitrail
Baie libre (cintré) ; panneau vitré
Verre : soufflé, polychrome, grisaille sur verre, jaune d'argent, émail sur verre, gravé à l'acide
Chaque verrière comporte dans sa partie supérieure un médaillon polylobé retraçant l'histoire de saint Gratien. Les scènes sont commentées dans un phylactère placé sous le médaillon. Le reste de la composition est occupé par une ornementation en ' grisaille riche ' (végétaux dans des quadrilobes). Les bordures portent un décor ornemental à feuilles (baies 9 et 10) et à fleurs de lys (baies 11 et 12).
Scène historique (saint Gratien, départ, famille) scène historique (saint Gratien, berger) scène historique (saint Gratien, prédication) scène historique (saint Gratien, prison)
Baie 9 : saint Gratien quitte son père et sa mère à Rome. Baie 10 : il devient berger. Baie 11 : prédication de saint Gratien. Baie 12 : le préfet Rictiovare fait saisir saint Gratien par ses soldats.
H = 300 ; la = 130 (Dimensions approximatives)
Inscription concernant le donateur (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre)
Chaque verrière comporte un quatrain décrivant une scène de la vie de saint Gratien, retranscrit en annexe. Inscription en bas de la baie 12 : ' DON DE Mme SOPHRONIE BOYAVAL 23 8BRE 1895 '.
Boyaval Sophronie (commanditaire)
4e quart 19e siècle
1895
Les quatre verrières, installées dans la nef en 1895, retracent la vie du patron de la paroisse qui fut martyrisé à Saint-Gratien au début du IVe siècle. La série est incomplète, puisqu'il manque la décapitation du saint et le miracle du noisetier. Les quatrains inscrits sur chaque verrière étaient chantés lors de la fête du saint, le 23 octobre. La vie de saint Gratien avait déjà été illustrée dans l'abside, où l'atelier Bazin avait exécuté en 1863 une composition à quatre scènes (également étudiée).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1999
1999
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens