Statue (2)
Demi-nature
Saint Jean-Baptiste ; saint Roch
Ensemble de 2 statues d'anges dits saint Jean-Baptiste et saint Roch
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Vaux-en-Amiénois ; église paroissiale Saint-Firmin
80782
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Église paroissiale Saint-Firmin
IA80000204
En village
Tribune
Sculpture
Revers plat
Chêne (?, en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome
Les deux statues, en bois plein polychrome, sont posées sur des socles plus récents.
Figure biblique (ange, en pied)
Les deux statues représentent à l'origine des anges debout, mais ont reçu des attributs les identifiant à saint Roch et saint Jean-Baptiste. Le premier a la main gauche sur le coeur, et la main droite sur son manteau. Le second croise les jambes.
H = 80 ; la = 35 ; pr = 17 ; Dimensions (sans le socle) de l'ange dit saint Jean-Baptiste. Dimensions du saint Roch (sans le socle) : h = 81, la = 35, pr = 17, (avec le socle) : h = 105, la = 26, pr = 22.
Les attributs rajoutés au 19e siècle au ' saint Roch ' sont le bâton de pèlerin, le chapeau (en bois peint en noir) et la bourse de pèlerin (en fonte peinte). On a aussi posé sur le saint une encolure en fonte peinte en blanc, peut-être pour renforcer la statue ? Les attributs sans doute ajoutés à ' saint Jean Baptiste ' à la même époque n'existent plus. ' Saint Jean ' est très fissuré, la main droite s'est désolidarisée du reste de la statue. Au revers, perte d'une ' écaille ' et rustine en plâtre sur l'omoplate droite.
Inscription concernant l'iconographie (peinte)
Inscription moderne sur le socle d'une des statues : ' Saint Jean-Baptiste '. Inscription 19e siècle sur le socle de l'autre : ' ST Roch '.
17e siècle
Ces deux statues formaient probablement une paire d'anges flanquant un autel. Leur identité a été modifiée au 19e siècle par l'adjonction de quelques attributs, encore en place sur le saint Roch, mais ôtés à saint Jean Baptiste. L'ensemble provient de la chapelle de Frémont (écart de Vaux-en-Amiénois), mais il a vraisemblablement servi d'abord au maître-autel (18e siècle) de l'église paroissiale de Vaux. Il a sans doute été attribué à la petite église de Vaux au 18e siècle par le chapitre cathédral d'Amiens : serait-ce un remploi provenant de la cathédrale ?
Propriété de la commune
1981/06/17 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens