Bannière de procession
Bannière de procession : Jeanne d'Arc
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Rubempré ; église paroissiale Saint-Léonard
80686
Anciennement région de : Picardie
Villers-Bocage
Église paroissiale Saint-Léonard
IA80000182
En village
Chapelle nord
Tissu ; broderie
Rectangulaire vertical
Soie (chaîne, trame) : satin ; coton : brodé
Bannière en satin blanc, avec décor en tissus rapportés et rebrodés (Jeanne d'Arc), et broderies au point de chaînette (rinceaux fleuris).
Figure (sainte Jeanne d'Arc)
Jeanne d'Arc en pied, revêtue de son armure, tient son oriflamme au côté gauche. Elle est encadrée de deux rameaux fleuris stylisés. Au-dessus d'elle court la devise ' Jhesus Maria ', en dessous sont placées ses armoiries.
H = 126 ; la = 75
Inscription concernant le commanditaire ; devise ; armoiries
Devise brodée en lettres gothiques au-dessus de Jeanne d'Arc : ' Jhesus ! Maria ! '. Armes de Jeanne d'Arc dans le bas : écu de satin bleu, avec broderies de fil métallique figurant l'épée, deux fleurs de lys et la couronne. Inscription brodée au revers de la bannière, en coton jaune, au point de chaînette : ' Société Saint Victorin de Rubempré '.
1ère moitié 20e siècle
Cette bannière dédiée à Jeanne d'Arc date de l'entre-deux-guerres, ainsi que l'indique sa forme et son style (notamment les rinceaux fleuris), et son iconographie (le culte de Jeanne d'Arc prit un grand essor après la Première guerre mondiale, en lien avec sa canonisation). Elle porte au revers le nom de la ' Société Saint Victorin ', patronage local (Victorin est le second patron de la paroisse de Rubempré). L'église conserve deux autres bannières de satin blanc contemporaines de celle-ci, l'une dédiée au Sacré-Coeur de Jésus, l'autre à la Vierge de l'Immaculée Conception.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
1999
2000
Jeanne d'Arc (modèle)
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens