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Plateforme ouverte du patrimoine

Statue (grandeur nature) : Christ aux liens

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Grandeur nature

Titre courant

Statue (grandeur nature) : Christ aux liens

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Somme (80) ; Pierregot ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Numéro INSEE de la commune

80624

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Picardie

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villers-Bocage

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Référence Mérimée de l'édifice

IA80000184

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Revers plat

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, polychrome

Description matérielle

La statue est en bois plein, apparemment monoxyle, et peint sans apprêt. Le corps repose sur un petit socle, taillé dans la même bille de bois.

Indexation iconographique normalisée

Figure biblique (Christ souffrant)

Description de l'iconographie

Le Christ est debout, revêtu des attributs imposés par ses bourreaux : le manteau, la couronne d'épines et le roseau.

Dimensions normalisées

H = 160 ; la = 50 ; pr = 30 (Dimensions approximatives)

État de conservation (normalisé)

Repeint

Précisions sur l'état de conservation

La polychromie a été refaite au 19e siècle. La statue est en bon état général, mais le socle est un peu cassé. Il ne reste que le départ du roseau tenu par le Christ.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Blasset Nicolas (?, d'après, sculpteur)

Lieu de provenance

Picardie, 80, Pierregot, chapelle du cimetière, dite 'Notre-Dame d'Huppy'

Etape de création

Copie (?)

Siècle de création

2e quart 17e siècle

Description historique

Cet ' Ecce homo ' s'inscrit dans une production assez importante, couvrant le 16e siècle et la première moitié du 17e siècle, et souvent associée à un usage funéraire : l'' Ecce homo ' de Pierregot provient de la chapelle du cimetière, dite ' Notre-Dame d'Huppy '. Au 19e siècle, il était abrité sous un auvent placé contre l'abside de cette chapelle flamboyante. Le traitement du visage est assez fin, avec une chevelure abondante et bouclée, et une épaisse couronne d'épines double. En revanche les jambes ne sont pas bien proportionnées au reste du corps. Cette statue est très proche de l'' Ecce homo ' sculpté vers 1630 par Nicolas Blasset pour le tombeau d'Anne de Villers, dans le cimetière Saint-Denis d'Amiens (aujourd'hui conservé au Musée de Picardie). Il peut donc s'agir d'une copie ancienne datant du 2e quart du 17e siècle, d'autant plus que le décimateur de Pierregot était justement le prieuré Saint-Denis d'Amiens. Les maladresses dans le traitement de l'anatomie ou la raideur du manteau du Christ empêchent toutefois une attribution à Blasset ou à son atelier.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1981/06/19 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens

Vue générale.
Vue générale.
© Inventaire général, ADAGP
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