Peinture monumentale (7)
Peintures monumentales du Recouvrement des reliques de saint Riquier (partie gauche du mur nord de la salle du trésor) : Apparition de saint Valery à Hugues Capet, entretien d'Hugues Capet avec ses conseillers, les messagers et les hérauts du roi en route vers le comté d'Arnould, procession ordonnée par Arnould pour accompagner le corps de saint Riquier, Arnould et un autre personnage portent la châsse de saint Riquier, Arnould remet les reliques de saint Riquier à Hugues Capet, Hugues Capet rapporte les reliques à Centule
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Saint-Riquier ; abbaye Saint-Riquier (non étudiée)
80716
Anciennement région de : Picardie
Ailly-le-Haut-Clocher
Ailly-le-Haut-Clocher
Abbaye Saint-Riquier (non étudiée)
En village
Salle du trésor, mur nord
Peinture murale
Rectangulaire horizontal
Enduit (support) : fresque (?)
La peinture murale, de forme rectangulaire horizontale, est située au registre médian de la paroi nord de la salle du trésor. L'ensemble peint est constitué de sept scènes rectangulaires verticales contenues dans les limites d'arcades surbaissées peintes en trompe l'oeil soutenues par des colonnettes grêles à chapiteaux également peintes. Les scènes se déroulent en une frise continue. Sous l'ensemble peint, une bande contient des inscriptions relatives à chacune des scènes historiées.
Cycle narratif (Hugues Capet, reliques : saint Riquier, fond de paysage)
Dans la première scène, Hugues Capet en vêtements de nuit dans son lit voit apparaître saint Valery dans sa chambre qui lui ordonne de récupérer les reliques de saint Riquier détenues par le comte Arnoul. La seconde scène montre le roi en train de délibérer avec son conseil dans la cour de son château. Un paysage est visible au-dessus du mur d'enceinte. Lancés au galop des cavaliers se dirigent alors vers la château du comte Arnoul et l'interpellent devant sa demeure. Arnoul mène ensuite en procession une chasse contenant les reliques de saint Riquier et la présente devant Hugues Capet. Ce dernier ramène avec toute sa suite la chasse de saint Riquier à l'abbaye Saint-Riquier-Centula. Un groupe de clercs les accueille. Dans le fond de chacune des scènes de plein air, on voit un paysage ponctué de diverses constructions.
L=536 ; h=152 ; Dimensions totales. Première scène : la = 75,5. Seconde scène : la=74,5. Troisième scène : la=74. Quatrième scène : la=74. Cinquième scène : la=74,5. Sixième scène : la=81,5. Septième scène : la=82.
Oeuvre restaurée
L'aspect très net permet de soupçonner une forte intervention sur la peinture.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, français)
Première scène : Sainct Wallery vi[n]t a[n]nu[n]chier/ a hue cappet le bon roy/ pour ravoir le corps sai[n]ct Richier/ que arnoul co[n]te prit p[ar] delroy ; deuxième scène : Qua[n]t ledit hue eut aprez soy/ considere la chose telle/ dit a son conseil sur ma foy/ jay eu de sainct Rich[ie]r nouvelle ; troisième scène : Incontine[n]t a grand querelle/ envoya a hyzaulx et messages/ scavoir sil tenroit en tutelle/ le corps sainct Rich[ie]r a ses gages ; quatrième scène : Qua[n]t le conte arnoul sa[n]s oultrages/ eut auy leur conclusion/ manda par villes et villages/ quon vint faire procession ; cinquième scène : Luy meisme sans rebellion/ co[n]pagniet honorablement/ se mist en grand devotion/ apportant le corps digneme[n]t ; sixième scène : Adont vint hue habilement/ rechepvoir le corps prechieulx/ que ledit arnoul humbleme[n]t/ luy rendit sage et gratieulx ; septième scène : Hue cappet moult joyeulx/ de la bonne relation/ rapporta le corps glorieulx/ en icelle relligion
Dom Philippe de Valois (?, donateur)
1er quart 16e siècle
Les peintures murales du registre médian du mur nord forment un ensemble homogène daté des années 1520, en référence à une peinture murale du mur ouest dans laquelle dom Philippe de Valois est représenté et cité en tant que trésorier de l'abbaye, poste qu'il occupa à partir de 1521. Bien que l'ensemble des peintures murales soit consacré à saint Riquier, l'iconographie n'est pas tout à fait homogène puisque seules ces sept premières scènes sont consacrées au recouvrement des reliques du saint par Hugues Capet ; les trois dernières évoquent des miracles de saint Riquier. Les peintures murales ont été restaurées en 1960.
Propriété de la commune
1840 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des peintures monumentales de la salle du trésor
IM80000564
2001
2001
Hugues (modèle)
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens