Peinture monumentale (3)
Peintures monumentales des miracles de saint Riquier (partie droite du mur nord de la salle du trésor) : Croisés protégés par saint Riquier, Homme sauvé d'un puits, Guérison d'un clerc qui avait avalé une arête de poisson
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Saint-Riquier ; abbaye Saint-Riquier (non étudiée)
80716
Anciennement région de : Picardie
Ailly-le-Haut-Clocher
Ailly-le-Haut-Clocher
Abbaye Saint-Riquier (non étudiée)
En village
Salle du trésor, mur nord
Peinture murale
Rectangulaire horizontal
Enduit (support) : fresque (?)
La peinture murale, de forme rectangulaire horizontale, est située au registre médian de la paroi nord de la salle du trésor. L'ensemble peint est constitué de trois scènes rectangulaires verticales contenues dans les limites d'arcades surbaissées peintes en trompe l'oeil soutenues par des colonnettes grêles à chapiteaux également peintes. Les scènes se déroulent en une frise continue. Sous l'ensemble peint, une bande contient des inscriptions relatives à chacune des scènes historiées.
Cycle narratif (saint Riquier : miracle)
Trois miracles de saint Riquier sont évoqués ici : des croisés sont protégés par le saint, un homme est sauvé d'un puits, un clerc qui avait avalé une arête de poisson est guéri.
La=404 ; h=152 ; Dimensions totales. Première scène : la=81. Seconde scène : la=81 ; Troisième scène : la=83.
Oeuvre restaurée
L'aspect très net permet de soupçonner une forte intervention sur la peinture.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, français)
Huitième scène : Moult de gens en peril estoyent/ que sainct Rich[ie]r vault p[re]server/ car en Jherusalem alloyent/ par mer les thurcs suppediter ; neuvième scène : en ung puch le jour sainct Rich[ie]r/femme avecq home tresbucha/ lesquelz on fit tost rassaquier/ et sans dangier on les trouva ; dixième scène : Dumne harecque lestrangla/ ung clerc mengant au refroitoir/ lequel soubit resuscita/ sur l'autel co[m]me il est a voir
Dom Philippe de Valois (?, donateur)
1er quart 16e siècle
Les peintures murales du registre médian du mur nord forment un ensemble stylistique homogène daté des années 1520, en référence à une peinture murale du mur ouest dans laquelle dom Philippe de Valois est représenté et cité en tant que trésorier de l'abbaye, poste qu'il occupa à partir de 1521. Bien que l'ensemble des peintures murales soit consacré à saint Riquier, l'iconographie n'est pas tout à fait homogène puisque seules les sept premières scènes sont consacrées au recouvrement des reliques du saint par Hugues Capet et les trois dernières à des miracles de saint Riquier. Les peintures murales ont été restaurées en 1960.
Propriété de la commune
1840 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des peintures monumentales de la salle du trésor
IM80000564
2001
2001
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens