Monument funéraire
Du cardinal Jean de la Grange, actuellementde l'évêque Jean de Boissy
Monument funéraire du cardinal Jean de la Grange et de l'évêque Jean de Boissy (vestiges)
Hauts-de-France ; Somme (80) ; Amiens ; Cathédrale Notre-Dame ; Notre-Dame (place)
80021
Grand Amiénois
Cathédrale Notre-Dame ; Notre-Dame (place)
En ville
Clôture du choeur: dans l´enfeu sous le tombeau du chanoine Lucas ; chapelle Saint-Jean dite Notre-Dame de Bon Secours
Sculpture
Marbre : taillé, gravé
Dalle funéraire (en marbre noir de Tournai), à gisant en haut-relief (en marbre blanc), actuellement placée dans un enfeu constituant la partie inférieure d´un tombeau (étudié).Dalle funéraire actuellement placée dans la chapelle Saint-Jean, dite Notre-Dame du Bon Secours, devant l'autel.
Évêque
L´évêque est représenté en gisant, de face, mains jointes, la tête sur un coussin, dans dais à colonnettes.
Dimensions gisant.
Fragment
Inscription (latin) ; épitaphe (latin)
Inscription concernant le déplacement : MONUMENTUM / BONAE MEMORIAE DD / QUANDAM EPISC. AMBI. / TUM / S. R. E. CARDINALIS / HUC TRANSLATUM / E LATERE SINISTROSANCTUARII / HUJUS ECCLESIAE / UBI OSSA EJUS REQUIESCANT / AN. D. MDCCLI.Epitaphe dalle (chapelle Saint-Jean, dite Notre-Dame de Bon-Secours) : COR / DD / CARDINALIS / DE LA GRANGE / EPISCOP / AMBIANI / [un coeur].
4e quart 14e siècle ; 1er quart 15e siècle
G. Durand (1901) donne une description du tombeau traversant, initialement situé dans la clôture nord du choeur, à la demande du cardinal Jean de la Grange, en 1402. Son testament, précisait "à gauche du maître-autel, vis à vis de la chaire où les prêtres, diacre et sous-diacre vont s´asseoir pendant la messe, avec ordre d´y placer le tombeau que dès longtemps auparavant, il avait fait faire à Paris, et, depuis plusieurs années, amener à Amiens". Le gisant en marbre blanc de l´évêque avait donc été exécuté à Paris, longtemps avant sa mort. Le tombeau, qui n´abrite que les os de l´évêque, est aménagé vers 1402 par l´évêque Jean de Boissy (mort en 1410), qui fait aménager son propre tombeau dans le prolongement, dans l´espace restant dans l´entrecolonnement. Ce tombeau traversant double, connu par un dessin de 1727, était fermé par une grille de fer. Le soubassement en marbre noir était orné de statues de pleurants de marbre blanc. Il est déplacé à son emplacement actuel en 1751. La dalle funéraire disparue était longue de 2,55 m et large de 1,25 m.Une dalle funéraire (tombeau du coeur) est située dans la chapelle Saint-Jean, fondée par le cardinal de la Grange, en 1375, dont l'autel était orné d'une statue de saint Jean et des représentations de lui même et de Charles V, en priant.
Propriété publique
classé MH
À signaler
Dossier individuel
2006
2006
Conseil régional Hauts-de-France - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel 21 mail Albert-Ier 80000 Amiens