Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : FH 860-88
Tableau et son cadre : L'Adoration des bergers avec une donatrice
Occitanie ; Tarn (81) ; Brens ; église paroissiale Saint-Eugène (non étudiée)
81038
Tarn
Gaillac
Église paroissiale Saint-Eugène (non étudiée)
En village
Choeur : mur nord
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré
Le tableau est une peinture à l'huile, de format rectangulaire horizontal. Le cadre est assemblé en onglet, avec vis de rappel ; il est emboîté sur le châssis par des écharpes d' angle. Ligne de stucs le long de l' ouverture du cadre, dorure à la feuille. Il comporte un cartel. Accrochage de l'oeuvre : tableau reposant sur 2 pattes de métal fichées dans le mur, non fixées au cadre (trous d' une ancienne fixation) ; 2 anneaux d'accrochage au revers de la partie supérieure du cadre : un crochet accroche chacun des anneaux à un anneau dans le mur.
Scène biblique (Adoration des bergers, ange, en vol, fond de paysage : chemin, personnage, cheval, champ) ; portrait (femme, en donateur)
La = 234 ; h = 170 Dimensions du tableau avec le cadre ; baguette du cadre : la = 15.
Repeint ; mauvais état
Support : toile déformée à sa partie inférieure par des gravats pointus menaçant de la percer. Couche picturale : usure de la couche picturale, en particulier dans le ciel ; présence de goudron (robe de la donatrice). Cadre : usure de la dorure, écaillage aux angles. Repeints importants : taches roses sur la robe de la Vierge, côté droit de la toile (chien, arbre coupé, anges).
Inscription (peint, sur cartel) ; date (peint, sur cartel)
Inscription et date, sur le cartel : "Donné par l' empereur/1862".
Nigretti Jacopo, dit : Palma Vecchio (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
Ce tableau est une copie de "L' Adoration des bergers avec une donatrice" de Palma Vecchio (Musée du Louvre : Inv. 402), par mademoiselle Laure Ducrocq. Cette copie commandée à l' artiste en 1860, est achevée en 1861. Le montant de la commande s' élève à 1200 francs. Cette réplique est mise en dépôt en 1863. Il avait été primitivement demandé un tableau représentant saint Eugène, patron de la paroisse. L' absence de modèle à copier ou de tableaux disponibles a très vraisemblablement abouti au choix de ce modèle iconographique. Il est également précisé que l' église paroissiale, de "style gothique", a été "pourvue récemment d' ornements grâce aux paroissiens". Lors de la restauration récente des peintures intérieures de l' église, l' oeuvre a été déplacée, mais non restaurée (renseignement oral).
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47