Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : FH 863-100
Tableau et son cadre : Sainte Famille avec sainte Catherine, saint Sébastien et un donateur
Occitanie ; Tarn (81) ; Belcastel ; église paroissiale Saint-Etienne (non étudiée)
81025
Tarn
Lavaur
Église paroissiale Saint-Etienne (non étudiée)
En village
Abside du choeur : mur sud
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré à la feuille
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Mise en oeuvre de la couche picturale : dessin cerné. Le cadre de bois est doré à la feuille à effets de dorure : or brubi, or mat. Il comporte un cartel. Accrochage de l'oeuvre : tableau accroché par des tiges de fer, et reposant sur 2 pattes fichées dans le mur.
Scène biblique (Sainte Famille, à mi-corps, saint Sébastien, sainte Catherine d'Alexandrie, portrait : homme : en donateur, fond de paysage)
Le tableau représente la Sainte Famille avec sur la gauche saint Sébastien et une sainte Catherine d' Alexandrie. Au centre, agenouillé dans une attitude de donateur, est figuré un homme barbu.
H = 116 ; la = 161,5 Dimensions du tableau avec le cadre. Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre : h = 92, la = 136.
Couche picturale : lacune à la partie médiane du tableau à gauche ; absence de vernis ; salissures (coulures de fientes d' oiseaux). Cadre : début d' écaillage de la dorure.
Inscription (peint, sur cartel) ; date (peint, sur cartel)
Inscription et date en lettres majuscules noir, sur le cartel : "Donné par l' empereur/1863".
Luciani Sebastiano, dit : Del Piombo Sebastiano (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
1863
Ce tableau est une copie d' un tableau du peintre vénitien de la Renaissance Sebastiano Del Piombo conservé au musée du Louvre (Inv 70). Ce tableau porte également le titre de Sainte Conversation. La réplique a été exécutée par Ernestine Huet, alors que le tableau original était attribué au peintre vénitien Giorgione. Cette copie est commandée à l' artiste en 1863, pour 600 francs et mise en dépôt cette même année dans l' église. Il est également fait mention en 1870 de l' attribution à cette même église d' une copie d' après Pierre de Cortone, une Nativité de la Vierge, proposée pour décorer une chapelle consacrée à saint Joseph alors en cours de restauration. Ce dernier tableau semble cependant ne jamais avoir été envoyé dans l' église de Belcastel.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47