Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-1446
Tableau et son cadre : La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Martine
Occitanie ; Tarn (81) ; Montcabrier ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption (non étudiée)
81173
Tarn
Lavaur
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption (non étudiée)
En village
Choeur : mur nord
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, doré
Le tableau est une peinture à l' huile sur toile, de format rectangulaire horizontal. Le châssis à clés, à simple montant et traverse, est fixé dans le cadre par de gros clous recourbés. Le support est une toile grossière bise, à préparation blanche. Le cadre de bois est assemblé en onglet, avec renforts de clous aux angles et écharpes d' assemblage au revers. Doré à la feuille, sur assiette blanche et apprêt rouge, il présente des effets d' or bruni et non bruni. Il comporte également une ligne de décor en stuc le long de l' ouverture du cadre et un cartel.
Figures bibliques (Vierge à l'Enfant, sainte Martine, attribut : outil agricole) ; fond de paysage (arbre : feuillu, montagne)
La = 180 ; h = 149 Dimensions du tableau avec le cadre. Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre : la = 159, h = 126.
Mauvais état ; oeuvre déposée
Support : toile bombée ; empreintes du châssis ; déchirures et accrocs à gauche du tableau ; toile déchirée à la partie inférieure du tableau, au-dessus du cartel ; trous consolidés au revers par du ruban adhésif plastique, large. Couche picturale : lacune importante à droite du tableau, lacunes du vernis. Cadre : écaillage de la dorure et des stucs. Cartel : écaillage de la dorure et des stucs de la bordure.
Inscription (peint) ; date (peint) ; inscription (manuscrit, sur étiquette)
Inscription et date peintes en lettres capitales noires ombrées d' ocre, sur le cartel : "Donné par l' empereur / 1859". Inscription manuscrite sur une étiquette collée au revers du cadre : "Montcabrier".
Berrettini Pietro, dit : Cortone Pierre de (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
3e quart 19e siècle
1859
Cette oeuvre est une copie, par Thérèse Carrié, du tableau "La Vierge, l' Enfant Jésus et sainte Martine" du peintre italien Pierre de Cortone (Musée du Louvre, Inv. 108). Cette copie est achetée par commande à l' artiste en 1858 et n' est achevée qu' en 1859, pour un montant de 1000 francs. Elle est mise en dépôt depuis 1859. Mademoiselle Carrié semble avoir d' abord proposé l' attribution de cette copie pour la paroisse de Martres, près de Toulouse. Primitivement sur le mur nord du choeur, l' oeuvre a été décrochée par l' ancien curé de Lavaur, pour être présentée à une exposition installée par lui-même dans l' église Saint-François, à Lavaur, après 1993 (renseignent oral donné par des paroissiens). Le tableau, de nouveau revenu dans l' église de Montcabrier, n' a pas encore été réinstallé à son emplacement primitif.
Propriété de l'Etat
À signaler
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47