Tableau ; cadre
Numéro d' inventaire du FNAC : PFH-3018
Tableau et son cadre : Sainte Marguerite
Occitanie ; 81 ; Cordes-sur-Ciel ; église paroissiale Saint-Michel
81069
Tarn
Cordes-sur-Ciel
Église paroissiale Saint-Michel
IA81001204
En ville
Nef, 1ère chapelle latérale nord dite des fonts baptismaux : mur nord
Peinture ; menuiserie
Rectangulaire vertical
Toile (support, en un seul lé) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, doré, sur apprêt (plâtre) ; stuc : moulé, doré
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. Le support de toile comporte un seul lé. Le cadre en bois est également de format rectangulaire vertical. Assemblé en onglet, il comporte un décor de stuc peint en doré. Le cadre semble comporter les traces d'un cartel.
Figure (sainte Marguerite d'Antioche, en pied, foulant aux pieds : dragon, symbole : démon biblique, palme : martyre, fond de paysage : forêt) ; ornement à forme végétale (feuille d'eau)
Sainte Marguerite d'Antioche est représentée en pied, se tenant devant le dragon, émanation de Satan qui devait la dévorer lors de son supplice. Celui-ci est figuré la bouche ouverte comme agonisant. La scène se déroule à l'orée d'une forêt. Le cadre est orné d'une frise de feuilles d'eau.
H = 179 ; la = 123 Dimensions de la toile à l' ouverture du cadre. Dimensions avec le cadre : h = 204, la = 147, pr = 7.
Mauvais état ; mauvaises conditions de conservation
La toile, couverte de chancis, est déchirée sur toute sa largeur dans sa partie inférieure. Grande déchirure horizontale à mi-hauteur de sainte Marguerite. La toile comporte également de nombreux petits trous ou accidents ainsi que d' importants réseaux de craquelures. La toile est très sale. Le cadre est très abîmé, en particulier dans sa partie inférieure où l' apprêt de plâtre a presque totalement disparu.
Signature (peint, sur l'oeuvre)
Signature (en bas, sur la toile) : "A. Giraudeau/d' après Raphaël".
Raffaello Santi, dit : Raphaël (d'après, peintre) ; Romano Giulio (d'après, peintre)
Française (école) ; Italienne (école)
Dépôt de l'Etat
Copie (de peinture)
2e quart 19e siècle
1842
Ce tableau est une copie, par le peintre français Anaïs Giraudeau, du tableau "Sainte Marguerite" attribué à Raphaël et son atelier, en particulier à son élève Giulio Romano. Le tableau original, commandé par François Ier pour sa soeur Marguerite de Valois, est aujourd' hui conservé au musée du Louvre (Inv. 607). Cette réplique est commandée à l'artiste en 1842, et les frais de port pour son envoi sont payés en septembre de la même année (procès-verbal du Conseil de Fabrique, du 17 septembre). Mademoiselle Anaïs Giraudeau semble avoir été une copiste professionnelle. Le tableau est actuellement dans un mauvais état de conservation. L'oeuvre est répertoriée sur les registres du FNAC sous le numéro d' inventaire PFH-3018.
Propriété de la commune
1988/07/15 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2002
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47