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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de la clôture du choeur et du jubé.

Désignation

Dénomination de l'objet

Jubé ; clôture de choeur

Titre courant

Ensemble de la clôture du choeur et du jubé.

Localisation

Localisation

Occitanie ; 81 ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile

Numéro INSEE de la commune

81004

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Albi

Adresse de l'édifice

Sainte-Cécile (place)

Nom de l'édifice

Cathédrale Sainte-Cécile

Référence Mérimée de l'édifice

IA81000300

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : ajouré, taillé, peint

Description matérielle

Le tour du choeur compte 14 travées et une abside à 5 pans dont les panneaux sont séparés les uns des autres par des piliers surmontés de dais flamboyants distants d'environ 2 mètres les uns des autres. Toutes les travées, à l'exception des portes latérales, comportent une partie basse aveugle haute de 1,25 m. environ. Dans la partie orientale de la clôture, correspondant au sanctuaire, se placent des travées à claire-voie. De part et d'autre de la travée d'axe, les quatre panneaux de l'abside sont percés de sept lancettes à terminaison en coeur coiffées de six losanges

Indexation iconographique normalisée

Ornement végétal (vigne, grappe, chou) ; ornement à forme architecturale (pinacle, arc, pilastre ; I.H.S. ; couronne d'épines ; singe ; escargot ; hybride ; renard ; lapin ; oiseau

Description de l'iconographie

L'ensemble de la clôture se présente comme un assemblage de formes stéréotypées dérivant du même modèle. La répétition à l'infini d'un certain nombre d'éléments a permis de donner une profonde homogénéité à l'architecture du choeur. Le remplage des baies est similaire, les socles et les dais qui scandent la clôture sont une déclinaison de la même structure de base. Il existe quelques variantes dans le détail mais elles n'altèrent en rien la profonde unité de l'ensemble.£Une guirlande végétale court tout le tour de la clôture, juste au dessous de la corniche. Elle se retrouve sur les encadrements des arcs, autour des portes et sur les consoles soutenant la statuaire. Elle se développe également sur l'extrados des arcs en accolade qui animent chaque travée.£Au milieu des feuillages apparaissent des animaux qui appartiennent tant au monde réel qu'au bestiaire médiéval. On trouve des escargots, des oiseaux, des chiens, des ours, des singes, des renards, des lapins ainsi que des monstres et des chimères. Plusieurs petits personnages sont également présents dans les ramages qui poussent tout le tour du choeur. Cette faune se concentre surtout dans la frise végétale qui précède la corniche. Elle apparaît également sur les extrados des arcs en accolade, sur la pointe de certains d'entre eux et parfois même dans les feuillages des fleurons qui couronnent ces arcs. Cette faune descend aussi dans les parties basses de la clôture puisqu'elle se retrouve dans les consoles de certains personnages de la statuaire et sur le jubé, à la base des frises végétales qui occupent les gorges verticales le long de chaque travée.

Dimensions normalisées

H = 644 ; la = 1019 ; l = 3272 Dimensions du choeur. Dimensions du jubé : h = 820 ; l = 1800 : pr = 715

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Il y a une restauration des bases des sculptures extérieures du jubé en 2004.

Inscription

Armoiries

Précisions sur l'inscription

Armoiries identifiées de Louis Ier d'Amboise

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Louis I d'Amboise (commanditaire)

Siècle de création

4e quart 15e siècle

Description historique

Bâti en pierre calcaire entre 1474 et 1485, il remplaça un choeur très vraisemblablement en bois dont les stalles furent réemployées au fur et à mesure que l'édification de la clôture se poursuivait. Louis Ier d'Amboise, commanditaire de ce chantier est rappelé à chaque instant par la présence de ses armes qui timbrent toutes les parties de la clôture. Homme de cour, homme d'église, il semble avoir personnellement participé à l'élaboration du programme iconographique et à l'avancée du chantier. Le chapitre cathédral qui a probablement participé au financement du choeur a lui aussi joué un rôle important dans cette entreprise mais son action reste désespérément absente du fait que les sources, malheureusement très pauvres, demeurent muettes. Quatre étapes se remarquent pour l'édification du choeur. La première s'observe autour de l'abside et du sanctuaire, les consoles qui soutiennent les personnages sont circulaires et les éléments prismatiques qui flanquent les dais ne débordent que rarement de la corniche supérieure. L'étape suivante se remarque sur les travées 11 à 14. Les consoles deviennent hexagonales et les éléments prismatiques s'ornent de fleurs. Les dais surplombant la statuaire changent de forme et un soin tout particulier est apporté aux deux piliers qui flanquent les portes latérales du choeur. Dissimulés dans la végétation, des monstres, des escargots et autres animaux caractérisent un style relativement homogène pour ces deux étapes. La troisième étape de construction du choeur occupe les travées aveugles de la clôture. La console soutenant les statues redevient circulaire et les flèches surmontant les statues sont encore différentes dans le détail. Ici, le monde végétal domine et ne fait qu'une rare place à la faune d'où ont disparu tous les animaux étranges. La dernière étape coïncide avec les travées du jubé où les consoles sont systématiquement doublées. A cet endroit, la faune reprend ses droits et de petites figures humaines nues pour la plupart s'accrochent aux guirlandes de fleurs et pampres. Les feuilles de choux et les chardons laissent leur place aux fleurs d'églantiers, signes caractéristiques de cette dernière étape.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble depuis la tribune est.
Vue d'ensemble depuis la tribune est.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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