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Plateforme ouverte du patrimoine

orgue de tribune

Désignation

Dénomination de l'objet

Buffet d'orgue ; partie instrumentale de l'orgue

Titre courant

Orgue de tribune

Localisation

Localisation

Occitanie ; 81 ; Lavaur ; Saint-Alain (place) ; cathédrale Saint-Alain, actuellement église paroissiale

Numéro INSEE de la commune

81140

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Lavaur

Adresse de l'édifice

Saint-Alain (place)

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Alain, actuellement église paroissiale

Référence Mérimée de l'édifice

IA81000326

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Contre l'élévation ouest

Description

Catégorie technique

Facture d'orgue ; menuiserie ; ébénisterie

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne (en plusieurs éléments) ; sapin (en plusieurs éléments) : taillé, décor en ronde bosse ; bois : taillé, décor dans la masse, décor en bas relief, polychrome ; étain

Description matérielle

Les parties originales de 1523 s'organisent selon trois registres superposés : un soubassement composé de pilastres sculptés et historiés qui alternent avec des panneaux vierges refaits en 1874, au-dessus desquels court une frise de putti ; un registre médian avec une frise de bustes, et un registre supérieur montrant au centre une statue de Dieu le père. La tuyauterie est répartie en 7 plates-faces réparties pour 6 d'entre elles en trois étages.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (putti, entrelac, grotesque, dauphin, médaillon : perle, feuille de laurier, volute) ; figure (homme : en buste, casque) ; figure (femme : en buste) ; figure (Hercule : en buste, de profil, portant, lion : peau) ; figure biblique (Dieu le Père)

Description de l'iconographie

Au-dessus du soubassement ouvragé à l'italienne avec putti joufflus court une frise de menus panneaux décorés pour certains de têtes de chérubins entre deux ailes et d'une série de médaillons en ronde-bosse (bustes et visages masculins et féminins de face ou de profil) dans une circonférence de feuillages et grosses perles. Parmi les personnages représentés, on peut reconnaître Hercule portant la peau du lion de Némée.£Les panneaux encadrant la tuyauterie sont ornés de pilastres décorés de guirlandes de feuillages et de balustres, des claire-voies à entrelacs ou avec des dauphins affrontés.£A la partie supérieure du buffet, au centre dans une niche à fronton, une statue de Dieu le père tenant le globe dans la main gauche, le glaive à la droite et de part et d'autre, séparés par de hauts candélabres et coiffant le deuxième étage de chacune des plates-faces, de très riches et hauts panneaux sculptés, à feuillages, entrelacs, armoiries, couronne.

Dimensions normalisées

L = 1200 Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Historique

Siècle de création

1er quart 16e siècle ; 3e quart 19e siècle

Année de création

1523 ; 1874-1876

Description historique

L'orgue fut construit en 1523 sur l'initiative de Simon de Beausoleil, évêque de Lavaur entre 1514 et 1521. Philippe Bachet (op. cit.) avance le nom de Jehan Torrian de Venise qui travaillait à l'époque à Toulouse (1522). Il subsiste aujourd'hui de ce premier instrument une grande partie du buffet et de son riche décor sculpté, oeuvre parfois attribuée, sans preuve, au sculpteur toulousain Nicolas Bachelier. Une première restauration semblerait dater de 1699, réalisée par Richard, religieux de l'abbaye de Grand-Selve. Adrian-Picard Lépine le releva en 1728, 1745 puis en 1763. Teyssonnières en 1769, frère Isnarden 1778. Grégoire Rabiny (1740-1821) semble avoir refait les claviers et réaccordés. En 1856, Théodore Puget fait des travaux discutables. Plus tard, la montre est pillée par les ferblantiers de Lavaur notamment les tuyaux ouvragés. Sa restauration reste inachevée. En 1874, il est décidé de refaire entièrement l'orgue et une commission spécialement nommée s'adresse alors à Aristide Cavaillé-Coll qui propose un devis de 54.000,00 Francs pour un orgue neuf de 16 pieds avec 32 jeux répartis entre 3 claviers et pédale, accepté le 2 octobre 1874. L'intrument est construit de 1875 à 1876. Durant cette restauration, Cavaillé-Coll supprime le positif de dos tandis que la grande façade est conservée et reçoit une peinture faux bois, selon le goût de l'époque. Le menuisier Imbert ajoute les deux grandes volutes latérales. L'orgue est réceptionné le 19 novembre 1876. Entretenu par les Puget, l'orgue de Saint-Alain de Lavaur arrive sans modification jusqu'en 1963. A cette date, le facteur E. Costa modifie la composition en supprimant l'Unda Maris pour ajouter un Nazard, une Tierce et un Plein jeu. La composition du Plein jeu harmonique 2-5 rangs du Grand-Orgue passe à 5 rangs. De 1984 à 1993, une nouvelle restauration a eu pour but de retrouver l'orgue de Cavaillé-Coll. Menée par le facteur d'orgue Michel Giroud et le peintre Pierre Bellin, elle a permis de dégager d'importantes traces de polychromies datant du 16e siècle masquées en 1876 par Cavaillé-Coll.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1963/11/04 : classé au titre objet ; 1974/01/21 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

1963 : classement de la partie instrumentale ; 1974 : classement du buffet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble depuis la nef.
Vue d'ensemble depuis la nef.
(c) Inventaire général Région Occitanie
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