Table d'autel
Table d'autel
Occitanie ; 81 ; Lavaur ; Saint-Alain (place) ; cathédrale Saint-Alain, actuellement église paroissiale
81140
Tarn
Lavaur
Saint-Alain (place)
Cathédrale Saint-Alain, actuellement église paroissiale
IA81000326
En ville
Dans le choeur
Sculpture
Marbre (blanc)
La table d'autel en marbre blanc qui pourrait provenir de Saint-Béat. Elle est creusée sur sa face supérieure et dans sa partie centrale. Une large bordure sur deux niveaux court tout autour, sauf aux angles où le palier supérieur empiète sur le second en forme d'un quart de cercle. Cette bordure a été percée d'un certain nombre de trous destinés à fixer des fleurs ou des objets décoratifs.
Figure biblique (Christ bénissant : en buste, ange, Vierge) ; figure (personnage)
Sur la face centrale deux anges allongés tiennent un médaillon contenant le buste du Christ imberbe. Ils détournent leur regard de la mandorle circulaire ornée de perles et de pirouettes. Le Christ est représenté les mains levées vers le ciel. De part et d'autre, des anges brandissant un voile stylisé en croissant, et à gauche Marie, voilée, dans l'attitude de l'orante, regarde le Christ à travers un voile tendu par un ange. Sur la face de droite deux anges présentent la table d' autel. Sur la face gauche deux anges vénèrent le pain du ciel.
L = 196 ; la = 82 ; h = 15
Limite 11e siècle 12e siècle
La table d'autel provient de l'ancienne église Saint-Alain de Lavaur. Son style et sa composition la rapprochent du style des éléments sculptés montrent une parenté évidente avec les oeuvres de Moissac (tailloir des chapiteaux). Le programme iconographique s'apparente de très près à celui que développe la table de Saint-Sernin de Toulouse dont l'oeuvre vauréenne est contemporaine. Marcel Durliat (op. cit.) date d'ailleurs cette table d'autel de la fin du 11e siècle et propose qu'elle soit l'oeuvre d'un artiste oeuvrant à Moissac. Retrouvée en 1876 dans la chapelle de l'hôpital où elle était posée sur un support en marbre de couleur, la table d'autel était partiellement garnie de plâtre, encastrée dans la maçonnerie et utilisée comme un autel secondaire d'abord dédié à saint Vincent de Paul, puis à la Vierge. La table d'autel fut progressivement dégagée et finalement protégée au titre des monuments historiques (1943). Sa mise en valeur définitive date de 1967, date à laquelle l'autel est transféré dans le choeur de l'ancienne cathédrale Saint-Alain.
Propriété de la commune
1943/01/14 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47