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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble des peintures monumentales

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Ensemble des peintures monumentales

Localisation

Localisation

Occitanie ; 81 ; Lavaur ; Saint-Alain (place) ; cathédrale Saint-Alain, actuellement église paroissiale

Numéro INSEE de la commune

81140

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Lavaur

Adresse de l'édifice

Saint-Alain (place)

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Alain, actuellement église paroissiale

Référence Mérimée de l'édifice

IA81000326

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peinture à la chaux, grisaille

Description matérielle

Peinture à la détrempe (a secco) sur enduit de chaux. Le décor en trompe-l'oeil couvre l'intégralité des élévations nord et sud, le choeur et la voûte.

Indexation iconographique normalisée

Moïse ; Aaron ; saint Bernard ; saint Fulgence ; saint Grégoire ; saint Thomas d'Aquin ; saint Jean-Baptiste ; saint Léon ; saint Augustin ; saint Cyrille d'Alexandrie ; saint Cesaire ; saint Jean Chrysostome ; saint Grégoire de Nazianze ; saint Ambroise ; saint Jérôme ; saint Athanase ; saint Caprais (?) ; saint Alain ; saint Basile ; les vertus théologales ; charité ; foi ; espérance ; ange ; encensoir ; évêque ; crosse ; mitre ; saint Luc ; saint Marc ; sainte Marie Madeleine de Pazzi ; sainte Elisabeth ; sainte Jeanne de Valois ; sainte Catherine de Sienne ; sainte Félicité ; sainte Justine ; sainte Scholastique ; sainte Claire ; sainte Clotilde ; sainte Cécile ; sainte Philomène ; saint Henri ; saint Louis de Gonzague ; saint Louis ; saint Dominique ; saint Isidore ; saint Roch ; saint Edouard ; , saint Stanislas ; saint Vincent de Paul ; saint Jean de Matha ; saint Ignace de Loyola ; saint François Xavier ; saint Benoît ; saint Antoine abbé ; saint François d'Assise ; saint Dominique (?) ; saint Clément ; saint Boniface ; saint Damase ; saint Rémi ; saint Eugène ; saint Sylvestre ; saint Jean de Matha ; saint Charles Borromée ; saint Laurent ; saint Sébastien ; saint ; saint Irénée ; saint Polycarpe ; saint Ignace ; saint Denis ; saint Etienne ; saint Joseph (?) ; les apôtres ; saint Philippe ; saint Thomas ; saint Simon ; saint Jude (?) ; saint André ; saint Pierre ; saint Paul ; saint Jean ; saint Jacques le Mineur (?) ; saint Matthieu (?) ; saint Jacques le Majeur ; saint Barthélemy ; saint Matthias (?) ; Christ ; Vierge

Description de l'iconographie

La voûte est couverte d'un décor de remplage gothique sur fond bleu. Chaque voûtain présente à l'intérieur du remplage deux médaillons avec des saints en buste. Les nervures sont soulignées d'un décor en trompe-l'oeil imitant l'architecture. Les arcs doubleaux sont peints en rouge et portent un décor de rinceaux habités d'anges.£Les élévations nord et sud sont couvertes d'un décor en grisaille avec des gâbles feuillagés au-dessus des grandes arcades surmontées de deux niches en trompe-l'oeil (de part et d'autre de chaque fenêtre) à l'intérieur desquelles sont peints des personnages en pied. Une balustrade à remplage gothique court tout le long des élévations. Chaque chapelle dispose d'un décor autonome sans lien avec le décor d'ensemble.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; manque ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Le décor est globalement en bon état sur les parois malgré un empoussièrement considérable. Traces d'infiltrations d'eau sur certains quartiers de la voûte. L'essentiel des peintures de la voûte est couvert d'un voile de calcite à l'exception du voûtain sud, dont l'enduit peint est largement tombé. De nombreuses fissures se remarquent et correspondent pour la plupart à des poussées de la charpente (travées 6 et 4). Dans les chapelles latérales nord, d'importantes remontées capillaires ont causé des dégâts irréparables aux peintures murales. Le décor de la première chapelle nord a totalement disparu. Le décor peint est globalement bien conservé sur toutes les élévations jusqu'à la fausse balustrade ajourée peinte. L'appui de baie n°1 nord est très infiltré. Le décor des chapelles sud est victime de remontées capillaires. Celui des chapelles nord présente de nombreuses altérations suite à des infiltrations.

Inscription

Inscription (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Le nom des personnages en grisaille est inscrit sur un cartel posé à leur pieds, et le nom des saints figure dans les voutains. Seuls ceux de l'abside et certains de la travée de choeur sont identifés par leurs attributs. Des inscriptions figurent sur des cartels à la retombée des arcs et sur les élévations ouest et est : "cantate domini cantum novum" et la date de 1843 (sous la tribune de l'orgue) ; "deus misericordia mea" , "deus susceptor meus", "saelaberis in filius tuis", "firmamentum veritatis", "Luce (..)lendida f(..)guis" , "porta caelis .gen", "domus dei .gen" (à la retombée des arcs doubleaux) ; "Hic baptizat in spiritu sancto" (au-dessus de l'arc de la chapelle Saint-Antoine) ; "Ecce sedes hic tonantis, ecce coeli janua : hic sacerdos ara, templum, hic deus fit hostia : incruenta morte jugis hic amor litat deum" ; "Hinc facesse, quem profana polluit contagio ; neu sacrum transire limen inquinatus audeas : ultor astat cum flagellis puniens sontes deus" (à la retombée de l'arc triomphal) ; "Quit orat pro universa (...)" (sur l'arc triomphal) ; "in loco isto dabo pacem" ; "venite adoremus" (sur les arcs doubleaux de l'arc triomphal).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Moyen Age ; Temps modernes ; 2e quart 19e siècle

Année de création

1843

Description historique

Le décor peint de la cathédrale de Lavaur date de 1843. Il est l'oeuvre des Ceroni, peintres décorateurs itinérants d'origine italienne, spécialisés dans la quadratura, qui travaillèrent dans le Sud-Ouest de la France au 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle. Comme le remarque Patrice Calvel (op. cit.), ces artistes ont alors masqué le décor gothique d'origine avec leur travail en grisaille et en trompe-l'oeil. Le décor initial de la cathédrale est donc partiellement conservé sous les peintures murales du 19e siècle. On remarque ainsi un décor simple à coupe de pierre daté du 15e ou du 16e siècle. La voûte de la travée 1 a été restaurée en 1989 par l'atelier P. Belin, préalablement à la restauration du buffet d'orgue. Cette intervention a révélé un décor simple à coupe de pierre des 15e et 16e siècles.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1981/11/10 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Voûte de la première travée : médaillon (sainte Jeanne de Valois).
Voûte de la première travée : médaillon (sainte Jeanne de Valois).
(c) Inventaire général Région Occitanie
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