POP

Plateforme ouverte du patrimoine

collection d'instruments ou objets pédagogiques

Désignation

Dénomination de l'objet

Instrument pédagogique ou scientifique

Titre courant

Collection d'instruments ou objets pédagogiques

Localisation

Localisation

Occitanie ; 81 ; Lavaur ; Résistance (place de la) ; ancien collège des Doctrinaires actuellement lycée Las Cases

Numéro INSEE de la commune

81140

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Lavaur

Adresse de l'édifice

Résistance (place de la)

Nom de l'édifice

Ancien collège des Doctrinaires actuellement lycée Las Cases

Référence Mérimée de l'édifice

IA81000384

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans les laboratoires du 1er étage

Description

Description matérielle

Boites à décades (3) voltmètre et ampèremètre apériodiques ; multimètre (?) ; galvanomètre ; tube de Crookes ; balance ; potence (13) ; stroboscope (2) ; alcoomètre de gay-lussac ; densimètre ; eudiomètre ; roue de barlow ; diapason (3)

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

En état de marche

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Description historique

L'établissement ne conserve pas d'inventaire permettant de connaître la date d'acquisition de ses instruments ou objets pédagogiques qu'il conserve. Toutefois, la collection du Lycée Las Cases compte de rares instruments anciens que l'on pourrait dater de la fin du 19e ou du début du 20e siècle. Les archives municipales disposent de factures attestant de l'acquisition de matériel de physique et de chimie au début du 20e siècle. Il est probable que certaines pièces sont encore conservées. Dans leur majorité, les instruments sont datables du milieu et de la seconde moitié du 20e siècle. Ils sont fabriqués en série dans des matériaux courants et ont pour certains achetés en plusieurs exemplaires afin de permettre aux élèves de réaliser les manipulations. Quelques objets anciens ont été modifiés par les laborantins à une époque récente. La plupart sont encore en fonction en 2011. L'étude de ces objets a été menée en 2011 en collaboration avec l'Association de Sauvegarde et d'Etude des Instruments Scientifiques et Techniques de l'Enseignement.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la région

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Balance ; diapason ; instrument de mesure de forces électromotrices ; instrument de mesure des forces des poids ou des pressions ; instrument de mesure des densités

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Machine pneumatique et pompe de compression.
Machine pneumatique et pompe de compression.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Ville de Lavaur
Voir la notice image