Autel ; gradin d'autel ; retable
Autel secondaire et retable architecturé de la chapelle du Rosaire
Occitanie ; 81 ; Lavaur ; Saint-Alain (place) ; cathédrale Saint-Alain, actuellement église paroissiale
81140
Tarn
Lavaur
Saint-Alain (place)
Cathédrale Saint-Alain, actuellement église paroissiale
IA81000326
En ville
Dans la troisième chapelle sud
Marbrerie ; maçonnerie ; sculpture
Marbre (en plusieurs éléments), décor en relief, décor dans la masse ; pierre, doré
L'ensemble se compose d'un autel tombeau de forme trapézoïdale constitué de divers marbres colorés. Il s'appuie sur un élément construit en briques. Une planche posée sur le gradin d'autel et peinte en faux-marbre fait le lien avec la niche dont le fond est peint en trompe-l'oeil. La niche est profonde : 1,20 sur 3 mètres de large. Elle forme un enfeu couvert d'un arc subaissé et se présente comme un retable. A l'entrée, un arc double à l'intrados dentelé est surmonté de deux gâbles ornés de choux frisés. Au-dessus, figurent des moulures en pierre calcaire sculptées. Un bandeau de feuillages sumonte l'ensemble. Il présente en son centre un blason à enroulements tenu par deux griffons et portant deux branches de rosier. Ce blason se retrouve sous la clé séparant les deux arcs à l'entrée de la niche, au centre de l'arc. Encadrant la niche, deux socles de bois doré sont surmontés de dais se tordant en vrille. Les sculptures sont en bois recouvertes d'un enduit plâtré polychrome.
Griffon ; lion ; hybride ; ange ; instrument de la Passion ; I.H.S. ; AM ; ornement végétal ; ornement à forme architecturale ; ornement géométrique ; armoiries
La face antérieure de l'autel porte un décor en relief présentant deux équerres entrecroisées flanquées de deux balustres.£Le retable est composé de pinacles et d'un remplage de style gothique avec des accolades fleuronnées. Figurent dans ce décor des monstres, lions, griffons et monogrammes du Christ et de la Vierge. Cinq anges porteurs des instruments de la passion occupent les niches surmontées de dais fleuronnés vrillés.
H = 118 ; la = 245 ; pr = 65 Dimensions de l'autel. Dimensions du gradin d'autel : h = 148 ; la = 270 ; pr = 37. Dimensions du retable : h = 561 ; la = 372. Dimensions de l'ange 1 : h = 112 ; la = 35. Dimensions de l'ange 2 : h = 110 ; la = 22.
Manque
La polychormie est altérée. Il manque des instruments de la passion. Les consoles soutenant les anges sont dégradées. Traces d'humidité en partie basse (remontées par capillarité).
Armoiries
Blason de Pierre de Rousergue ou du Rosier (?)
16e siècle ; 19e siècle
Cet ensemble semble composite. L'autel marbre polychrome est rapporté sur un décor probablement plus ancien, datable du 16e siècle. En effet, Guy Ahlsell de Toulza (op.cit.) signale que la chapelle, dont la fondation pourrait être attribuée à une famille Roux ou Rosier, date du premier quart du 16e siècle. Elle était à l'origine sous le vocable des Mages, entretenue par la corporation des marchands notables de la ville. Ainsi, la niche pourrait avoir servi d'écrin au groupe sculpté représentant l'Adoration des Mages (IM81001559), aujourd'hui installé au-dessus du portail occidental. Les dispositions actuelles sont le résultat d'un réaménagement et, si la Piéta (IM81001111), qui occupe la niche date du 18e siècle, les angelots portant les instuments de la Passion et la polychromie sont rajoutés au cours du 19e siècle. L'ensemble présente aujourd'hui un aspect très encrassé.
Propriété de la commune
Dossier individuel
Sculpture
2011
2012
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