POP

Plateforme ouverte du patrimoine

autel secondaire et retable architecturé de la chapelle du Rosaire

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; retable

Titre courant

Autel secondaire et retable architecturé de la chapelle du Rosaire

Localisation

Localisation

Occitanie ; 81 ; Lavaur ; Saint-Alain (place) ; cathédrale Saint-Alain, actuellement église paroissiale

Numéro INSEE de la commune

81140

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Lavaur

Adresse de l'édifice

Saint-Alain (place)

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Alain, actuellement église paroissiale

Référence Mérimée de l'édifice

IA81000326

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la troisième chapelle sud

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; maçonnerie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre (en plusieurs éléments), décor en relief, décor dans la masse ; pierre, doré

Description matérielle

L'ensemble se compose d'un autel tombeau de forme trapézoïdale constitué de divers marbres colorés. Il s'appuie sur un élément construit en briques. Une planche posée sur le gradin d'autel et peinte en faux-marbre fait le lien avec la niche dont le fond est peint en trompe-l'oeil. La niche est profonde : 1,20 sur 3 mètres de large. Elle forme un enfeu couvert d'un arc subaissé et se présente comme un retable. A l'entrée, un arc double à l'intrados dentelé est surmonté de deux gâbles ornés de choux frisés. Au-dessus, figurent des moulures en pierre calcaire sculptées. Un bandeau de feuillages sumonte l'ensemble. Il présente en son centre un blason à enroulements tenu par deux griffons et portant deux branches de rosier. Ce blason se retrouve sous la clé séparant les deux arcs à l'entrée de la niche, au centre de l'arc. Encadrant la niche, deux socles de bois doré sont surmontés de dais se tordant en vrille. Les sculptures sont en bois recouvertes d'un enduit plâtré polychrome.

Indexation iconographique normalisée

Griffon ; lion ; hybride ; ange ; instrument de la Passion ; I.H.S. ; AM ; ornement végétal ; ornement à forme architecturale ; ornement géométrique ; armoiries

Description de l'iconographie

La face antérieure de l'autel porte un décor en relief présentant deux équerres entrecroisées flanquées de deux balustres.£Le retable est composé de pinacles et d'un remplage de style gothique avec des accolades fleuronnées. Figurent dans ce décor des monstres, lions, griffons et monogrammes du Christ et de la Vierge. Cinq anges porteurs des instruments de la passion occupent les niches surmontées de dais fleuronnés vrillés.

Dimensions normalisées

H = 118 ; la = 245 ; pr = 65 Dimensions de l'autel. Dimensions du gradin d'autel : h = 148 ; la = 270 ; pr = 37. Dimensions du retable : h = 561 ; la = 372. Dimensions de l'ange 1 : h = 112 ; la = 35. Dimensions de l'ange 2 : h = 110 ; la = 22.

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

La polychormie est altérée. Il manque des instruments de la passion. Les consoles soutenant les anges sont dégradées. Traces d'humidité en partie basse (remontées par capillarité).

Inscription

Armoiries

Précisions sur l'inscription

Blason de Pierre de Rousergue ou du Rosier (?)

Historique

Siècle de création

16e siècle ; 19e siècle

Description historique

Cet ensemble semble composite. L'autel marbre polychrome est rapporté sur un décor probablement plus ancien, datable du 16e siècle. En effet, Guy Ahlsell de Toulza (op.cit.) signale que la chapelle, dont la fondation pourrait être attribuée à une famille Roux ou Rosier, date du premier quart du 16e siècle. Elle était à l'origine sous le vocable des Mages, entretenue par la corporation des marchands notables de la ville. Ainsi, la niche pourrait avoir servi d'écrin au groupe sculpté représentant l'Adoration des Mages (IM81001559), aujourd'hui installé au-dessus du portail occidental. Les dispositions actuelles sont le résultat d'un réaménagement et, si la Piéta (IM81001111), qui occupe la niche date du 18e siècle, les angelots portant les instuments de la Passion et la polychromie sont rajoutés au cours du 19e siècle. L'ensemble présente aujourd'hui un aspect très encrassé.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Sculpture

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2012

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Ville de Lavaur
Voir la notice image