Verrière
Ensemble des verrières basses
Occitanie ; 81 ; Albi ; parvis Saint-Salvy ; église paroissiale Saint-Salvi
81004
Tarn
Albi
Saint-Salvy (parvis)
Église paroissiale Saint-Salvi
IA81000391
En ville
Vitrail
Verre transparent (en plusieurs éléments), peint : polychrome ; plomb ; peint au pochoir
Les verrières basses gothiques en arc brisé sont composées de lancettes doubles surmontées d'un occulus quadrilobé flanqué d'ajours. Les verrières des baies romanes sont cintrées.
Ornementation
Le décor des verrières est essentiellement réalisé avec la superposition de motifs identiques (quadrilobe, quatre-feuille, soufflet ou losange) répété cinq à huit fois suivant la hauteur des lancettes ou l'espacement retenu. Le fond en grisaille est orné d'un décor végétal. Les bordures sont très simples, seulement constituées de filets colorés, parfois enrichis de perles. Les vitraux des baies romanes possèdent de larges bordures colorées, enrichies de motifs végétaux divers contrastant avec le décor de grisaille.
Baies n° 7 et 8 : h = 1,80 m ; la = 0,60 m.
Inscription concernant l'auteur (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre) ; armoiries (peintes, sur l'oeuvre)
Baie ? chapelle du sacré coeur : "Joseph Fauré" (lancette de gauche) "gaillac 1923". Baie n° ? (dernière chapelle sud) armes des Toulouse-Lautrec "écartelé, au 1 et 4 de gueules à la croix cléchée et pommelée d'or, aux 2 et 3 de gueules au lion dressé d'or" et armes des d'Andoque de Sériège "d'or à une barre de gueules chargée de trois lévriers d'argent accolés de sable et bouclés d'or". Baie n° ? (troisième collatéral sud) armes des Toulouse-Lautrec et armes des Tapié de Céleyran "de gueules à un chevron d'or, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or". baie n ° ? vitrail sainte thérèse armes des de Lacger "d'azur au lion d'argent avec un chef cousu de gueules chargé de trois besants" et des d'Yversen "d'or à un cerf courant ailé de gueules, membré de sable au chef d'azur chargé d'un soleil d'or accosté de deux croissants d'argent" . Baie n ° ? (2e travée sud) armes de Monseigneur Pierre-Célestin Césérac "parti d'azur et de gueules à la Vierge à l'Enfant d'argent, nimbée d'or et l'agneau pascal et sa vistoire d'argent" timbré d'un chapeau sinople aux cordons entrelacés terminés par quatre rangs de houppes
Toulouse-Lautrec Adèle de (donateur) ; Andoque de Sériège Emilie d' (donateur) ; Tapié de Céleyran Amédée (donateur) ; Lacger chanoine de (donateur) ; Césérac Pierre-Célestin (donateur)
Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 81, Gaillac
2e quart 20e siècle
1923 ; 1929
L'autorisation de réouverture des baies murées depuis les guerres de religion fut accordée au curé Larroque par l'architecte des monuments historiques Hulot, en visite à Albi dans les années 1920. L'architecte départemental Daures fut chargé d'en surveiller l'exécution et l'ouverture des baies est réalisée en 1922. Le prix de revient de chaque vitrail est estimé à 800 ou 900 francs. En 1923, les verrières sont réalisées par Joseph Fauré (1883-1967). Cet ensemble est complété en 1929 par la confection de la rosace dominant le grand orgue. Sont consignés dans le registre des délibérations du conseil paroissial la liste des donateurs et le coût global de l'entreprise. 16.947 francs furent dépensés. Fauré reçut la somme de 6.224 francs, le reste permit de rémunérer le maçon Millet, le serrurier Jeanzac, le peintre Carayon et les deux architectes. En 1996, Jean-Dominique Fleury propose la création d'un vitrail pour l'absidiole nord qui fait l'objet d'une restauration mais une découverte archéologique a interdit sa réalisation. En 1999, la verrière de la baie sud de l'absidiole sud est restauré par Jean-Dominique Fleury.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2002
2011
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