POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble des verrières basses

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Titre courant

Ensemble des verrières basses

Localisation

Localisation

Occitanie ; 81 ; Albi ; parvis Saint-Salvy ; église paroissiale Saint-Salvi

Numéro INSEE de la commune

81004

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tarn

Canton

Albi

Adresse de l'édifice

Saint-Salvy (parvis)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Salvi

Référence Mérimée de l'édifice

IA81000391

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Vitrail

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (en plusieurs éléments), peint : polychrome ; plomb ; peint au pochoir

Description matérielle

Les verrières basses gothiques en arc brisé sont composées de lancettes doubles surmontées d'un occulus quadrilobé flanqué d'ajours. Les verrières des baies romanes sont cintrées.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation

Description de l'iconographie

Le décor des verrières est essentiellement réalisé avec la superposition de motifs identiques (quadrilobe, quatre-feuille, soufflet ou losange) répété cinq à huit fois suivant la hauteur des lancettes ou l'espacement retenu. Le fond en grisaille est orné d'un décor végétal. Les bordures sont très simples, seulement constituées de filets colorés, parfois enrichis de perles. Les vitraux des baies romanes possèdent de larges bordures colorées, enrichies de motifs végétaux divers contrastant avec le décor de grisaille.

Dimensions normalisées

Baies n° 7 et 8 : h = 1,80 m ; la = 0,60 m.

Inscription

Inscription concernant l'auteur (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le lieu d'exécution (peinte, sur l'oeuvre) ; armoiries (peintes, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Baie ? chapelle du sacré coeur : "Joseph Fauré" (lancette de gauche) "gaillac 1923". Baie n° ? (dernière chapelle sud) armes des Toulouse-Lautrec "écartelé, au 1 et 4 de gueules à la croix cléchée et pommelée d'or, aux 2 et 3 de gueules au lion dressé d'or" et armes des d'Andoque de Sériège "d'or à une barre de gueules chargée de trois lévriers d'argent accolés de sable et bouclés d'or". Baie n° ? (troisième collatéral sud) armes des Toulouse-Lautrec et armes des Tapié de Céleyran "de gueules à un chevron d'or, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or". baie n ° ? vitrail sainte thérèse armes des de Lacger "d'azur au lion d'argent avec un chef cousu de gueules chargé de trois besants" et des d'Yversen "d'or à un cerf courant ailé de gueules, membré de sable au chef d'azur chargé d'un soleil d'or accosté de deux croissants d'argent" . Baie n ° ? (2e travée sud) armes de Monseigneur Pierre-Célestin Césérac "parti d'azur et de gueules à la Vierge à l'Enfant d'argent, nimbée d'or et l'agneau pascal et sa vistoire d'argent" timbré d'un chapeau sinople aux cordons entrelacés terminés par quatre rangs de houppes

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Toulouse-Lautrec Adèle de (donateur) ; Andoque de Sériège Emilie d' (donateur) ; Tapié de Céleyran Amédée (donateur) ; Lacger chanoine de (donateur) ; Césérac Pierre-Célestin (donateur)

Lieu de provenance

Lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 81, Gaillac

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1923 ; 1929

Description historique

L'autorisation de réouverture des baies murées depuis les guerres de religion fut accordée au curé Larroque par l'architecte des monuments historiques Hulot, en visite à Albi dans les années 1920. L'architecte départemental Daures fut chargé d'en surveiller l'exécution et l'ouverture des baies est réalisée en 1922. Le prix de revient de chaque vitrail est estimé à 800 ou 900 francs. En 1923, les verrières sont réalisées par Joseph Fauré (1883-1967). Cet ensemble est complété en 1929 par la confection de la rosace dominant le grand orgue. Sont consignés dans le registre des délibérations du conseil paroissial la liste des donateurs et le coût global de l'entreprise. 16.947 francs furent dépensés. Fauré reçut la somme de 6.224 francs, le reste permit de rémunérer le maçon Millet, le serrurier Jeanzac, le peintre Carayon et les deux architectes. En 1996, Jean-Dominique Fleury propose la création d'un vitrail pour l'absidiole nord qui fait l'objet d'une restauration mais une découverte archéologique a interdit sa réalisation. En 1999, la verrière de la baie sud de l'absidiole sud est restauré par Jean-Dominique Fleury.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2011

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47