Statue
Ensemble de 20 statues non identifiées.
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; Sainte-Cécile (place) ; cathédrale Sainte-Cécile
81004
Tarn
Albi
Sainte-Cécile (place)
Cathédrale Sainte-Cécile
IA81000300
En ville
Au revers du jubé
Sculpture
Revers ébauché
Calcaire : peint ; plâtre : peint
Ces personnages sont installés au revers du jubé au-dessus des portes latérales nord et sud et au-dessus de la porte centrale. Ils sont placés sous de petits dais sculptés et logés sur des consoles feuillagées. On en compte 8 au revers de la porte nord du jubé, 6 au revers de la porte sud car deux ont disparu et 6 au revers de la porte centrale. Ils se repartissent de la façon suivante : au registre inférieur, deux personnages flanquent une statue de grande taille (la Vierge de l'Annonciation au sud, sainte Cécile au centre et un ange au nord) ; au registre médian, on compte 4 personnages répartis de part et d'autre d'un crochet feuillagé ; au registre supérieur des portes latérales, prennent place deux autres personnages. Au sud, l'emplacement est vide.
Homme, en pied ; phylactère
Ces personnages sont des figures masculines barbues pour la plupart et vêtues comme les personnages de grandes dimensions. Elles portent des phylactères qui restent muets, ces figures représentent des prophètes, des patriarches et des rois. L'hypothèse avait été émise que ceux qui entourent la Vierge de l'Annonciation seraient ses ancêtres mais l'absence de sainte Anne contredit ce sens.
H = 52 ; la = 13 ; pr = 15 Dimensions du premier personnage en haut à gauche au revers de la porte sud.
Louis I d'Amboise (commanditaire)
4e quart 15e siècle ; 4e quart 19e siècle
Une partie de ces statuettes datent du dernier quart du 15e siècle. Elles furent conçues en même temps que la clôture du choeur bâtie entre 1474 et 1485 à la demande du l'évêque Louis Ier d'Amboise, commanditaire de ce chantier. Ces oeuvres sont les derniers éléments conservés d'un ensemble plus important, détruit à la Révolution Française. Toutefois, plusieurs éléments sont visiblement des restaurations étant donné que certains clichés de Louis Aillaud datés de 1882 montrent des niches vides. Ainsi, au registre supérieur du revers de la porte centrale du jubé, les deux personnages situés à gauche et à droite de la moulure centrale sont des restaurations. Il est très probable qu'au revers de la porte latérale sud, le personnage situé à l'extrémité droite du registre médian soit également une oeuvre récente. Seuls, ceux placés au revers de la porte latérale nord pourraient être authentiques.
Propriété de l'Etat
1862 : classé au titre immeuble
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de la statuaire de petite taille
IM81001098
2002
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47