Groupe sculpté
Groupe sculpté : calvaire
Occitanie ; Tarn (81) ; Albi ; parvis Saint-Salvy ; église paroissiale Saint-Salvy
81004
Tarn
Albi
Saint-Salvy (parvis)
Église paroissiale Saint-Salvy
IA81000391
En ville
Contre l'élévation ouest, dans le collatéral sud, à gauche de la tribune de l'orgue
Sculpture
Bois : peint, polychrome
Groupe sculpté en bois peint polychrome. Les statues présentent sur leurs faces postérieures, entre les épaules, une sorte de trou arrondi qui pénêtre profondément dans le bois : sans doute contenait il un crampon de fixation. La polychromie offre des blancs, des verts, des bleus et des roses et jaunes très doux.
Crucifixion ; saint Jean ; Vierge
Le groupe sculpté se compose de trois personnages : la Vierge et saint Jean de part et d'autre du Christ en croix. La vierge présente un visage aux grands yeux arrondis, le nez droit à arêtes vives et une bouche nettement dessinée. Elle est drapée dans un grand vêtement dont les plis cassés camouflent le détail de l'anatomie. Le manteau est rabattu sur la tête un peu baissée, il masque les traits de la Vierge, à la manière des capuchons des pleurants bourguignons. La longue robe se relève légèrement pour laisser apparaître un chausson rond. Dans un geste assez gauche, elle croise pieusement de trop grandes mains attachées à des bras trop courts.£Saint Jean a un visage carré assez individualisé. Le nez un peu relevé, la bouche entrouverte, le regard perdu. La facture des gros sourcils, des cheveux bouclés, des mains qui tiennent le livre, du drapé plus sec que celui de la vierge rappellent le groupe des 6 personnages encadrant l'Ecce homo.£Le Christ avec sa tête gracieusement inclinée, son beau visage régulier, sa chevelure soignée retenue par une légère couronne, son torse et ses jambes bien étudiés, son pagne élégamment disposé annonce une nouvelle manière. Certains archaïsmes demeurent : maigreur de l'attache des bras, maladresse du croisement des pieds cloués l'un sur l'autre, faisant paraître la jambe droite plus courte que la gauche. Les accessoires (couronne du Christ, livre de saint Jean) sont traités avec aisance et simplicité.
Dimensions de la vierge et saint Jean : h = 190. Lle christ mesure environ 200 cm sans la croix Dimensions de la vierge et saint Jean ; le christ mesure environ 200 cm sans la croix
4e quart 15e siècle
Cet ensemble de sculptures date du dernier quart du 15e siècle et provient vraisemblablement de la clôture du choeur et du jubé disparus au 18e siècle. En effet, il est mentionné à l'article 6, dans une vérification faite le 2 août 1791 par le maître maçon François Teyssonnières accompagné de Salvy Frézouls concernant les "Estats des ouvrages exécutés pour les réparations de l'église paroissiale de Saint Salvy de la ville Dalby". De plus, des documents attestent que le jubé présente alors un calvaire. Ce dernier figure dans l'inventaire de 1882. A cette date, il est déjà adossé au mur ouest de la collégiale. En 1961, les sculptures de la Vierge et Saint Jean sont transportées pour une exposition à Montauban mais le grand crucifix ne put être descellé si l'on en croit Margueritte de Bévotte (op. cit.). Cet ensemble présente des similitudes avec les statues des personnages du Sanhédrin.
Propriété de la commune
1911/09/30 : classé au titre objet
Dossier individuel
2012
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47